Login

Distribution verte Cavac ouvre des espaces bio « La Vie Claire »

Le groupe coopératif Cavac se diversifie dans l'alimentaire bio avec l'enseigne « La Vie Claire », avec un espace dédié dans deux magasins Gamm vert. Ici celui de Fontenay-le-Comte inauguré le 3 mars. Le groupe coopératif Cavac se diversifie dans l'alimentaire bio avec l'enseigne « La Vie Claire », avec un espace dédié dans deux magasins Gamm vert. Ici celui de Fontenay-le-Comte inauguré le 3 mars.

Le 3 mars dernier, Cavac a ouvert sa seconde franchise « La Vie Claire », à Fontenay-le-Comte en Vendée. Une enseigne choisie par le réseau Gamm vert du groupe coopératif pour se diversifier vers l'alimentaire bio, dans la lignée de son implication en amont dans le bio.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec un nouvel espace alimentaire bio attendu à La Roche-sur-Yon en septembre prochain, le groupe coopératif vendéen Cavac aura ouvert en 2017, trois espaces sous franchise « La Vie Claire » dans le cadre de ses magasins Gamm vert. Le premier à La Châtaigneraie en février dernier, et le deuxième inauguré ce mois-ci à Fontenay-le-Comte, en Vendée. Des espaces de 200 m2 proposant toute une offre alimentaire 100 % bio avec des rayons frais (fruits et légumes, charcuterie, crèmerie, fromage), diverses boissons et surtout de nombreuses références en épicerie sèche dont un rayon de produits vrac en libre-service.

Une réponse à l'interdiction des phytos

Le groupe Cavac propose déjà des rayons alimentaires avec des produits du terroir conventionnels dans ses magasins Gamm vert. Avec l'interdiction prochaine de la vente de produits phytos de synthèse dans les jardineries et les nouvelles contraintes sur d'autres segments de marché comme les raticides, la coopérative vendéenne était à la recherche d'une activité de diversification pour que le développement économique de son activité de distribution verte ne soit pas impactée économiquement.

Lisser annuellement le chiffre d'affaires

D'autre part, le groupe souhaite lisser sur l'année le chiffre d'affaires de son activité distribution car ce dernier est réalisé pour 45 % sur trois mois, entre mars et mai. « Nous voulons privilégier un personnel qualifié, ayant de l'expertise. Et plutôt embaucher des CDI avec une expertise métier que des CDD pour le surcroît d'activité du printemps », précise Cécile Pagès, directrice de Cavac Distribution.

« Nous avons alors décidé de développer l'offre de produits alimentaires. Soit avec Frais d'ici, soit avec le bio. Comme notre groupe est déjà engagé dans la filière bio, nous avons arrêter notre choix sur l'alimentaire bio. » Un troisième argument en faveur du bio a également pesé dans la balance : les attentes des consommateurs et citoyens à la recherche de valeurs refuges, authentiques, de proximité et de bien-être.

Une enseigne peu présente à l'Ouest

Le choix s'est porté sur « La Vie Claire », car cette franchise est très peu présente dans le grand Ouest. Elle est la seconde enseigne nationale en nombre de magasins spécialisés bio. Elle commercialise surtout des produits en MDD (marque de distributeur) pour lesquels d'ailleurs le groupe Cavac est déjà fournisseur de matières premières.

Vendre aussi le bio local

Cependant, il est convenu que les produits bio locaux de Cavac ou de producteurs non adhérents locaux puissent être commercialisés dans ces espaces. C'est le cas de la charcuterie de Bioporc, filiale du groupe, et des mojettes de Vendée. « Quand nous pourrons, nous aurons du frais local bio », ajoute Cécile Pagès qui apprécie la logistique très performante de l'enseigne bio avec des camions partant toutes les nuits de Lyon où elle est basée et des référencements privilégiant le meilleur rapport qualité/prix avec un regard qualitatif en prime abord.

Si les objectifs sont largement atteints, le groupe envisage de développer d'autres espaces bio dans ses Gamm vert. D'ailleurs, le premier magasin ouvert en février est déjà largement au-dessus des objectifs fixés.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement