Grand Ouest Agrial enrichit sa fromagerie d'Herbignac
Eurial, la branche laitière du groupe coopératif Agrial, a validé fin septembre en conseil d'administration la décision d'injecter 135 millions d'euros afin de doubler la capacité de production de la fromagerie d'Herbignac en Loire-Atlantique d'ici à 2019.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le site d'Herbignac créé en 2008 et spécialisé dans la production de mozzarella et de fromages ingrédients pour l'industrie agroalimentaire était l'un des points les plus stratégiques du rapprochement entre Eurial et Agrial, définitivement entériné en mai dernier. L'usine devait en effet profiter de l'envergure d'un groupe plus grand pour développer les capacités de production et améliorer les perspectives de revenu et de développement des producteurs laitiers de la zone sur un segment en croissance avec des marchés mondiaux porteurs et pourvoyeurs de valeur ajoutée.
« Dans un contexte laitier compliqué, ce projet permettra de pérenniser la production de plus de 3 000 exploitations laitières du Grand Ouest et devrait créer à terme, une centaine d'emplois sur le territoire », assure aujourd'hui Eurial, devenu la branche laitière d'Agrial. Deux ans après le rapprochement effectif d'Agrial et d'Eurial, le site d'Herbignac en Loire-Atlantique fait aujourd'hui l'objet de l'investissement le plus ambitieux qu'il ait été donné d'annoncer au nouveau groupe laitier depuis sa création.
Pleine capacité en 2020
Le projet se chiffre à 135 millions d'euros afin de doubler les capacités de production du site pour passer de 40 000 à 80 000 t/an. Les travaux qui devraient commencer début 2017 sont prévus pour durer deux ans. Les nouvelles installations devraient entrer en fonctionnement dans le courant de l'année 2019, avec montée en puissance progressive pour arriver à pleine capacité dès 2020. Une des deux tours de séchage du site sera également remplacée.
« Dès l'origine du projet, l'extension de l'usine de mozzarella inaugurée en 2008 était prévue et intégrée dans la conception même de l'outil industriel. Alors que l'usine est à saturation et que la demande des marchés mondiaux, en particulier asiatiques, ne cesse de croître, son extension est devenue indispensable », indique la direction de la branche laitière.
Alexis Dufumier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :