Normandie Van Hulle Agro-Distribution en procédure de redressement judiciaire
La société de négoce en céréales de Seine-Maritime, Van Hulle Agro-Distribution, dont le chiffre d'affaires avoisine les 70 millions d'euros, a fait l'objet le 19 juillet, par le Tribunal de commerce de Dieppe, de l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire avec période d'observation de deux mois.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Jamais au cours des dix dernières années, nous n'avions eu de soucis financiers, nous sommes une entreprise qui fonctionnait bien jusqu'à présent, avec un résultat net toujours positif », explique Daniel Van Hulle, qui a créé en 1983, la société de négoce en céréales et alimentation animale, Van Hulle Agro-Distribution à Mortemer (Seine-Maritime), et qui la dirige toujours aujourd'hui, avec son fils Matthieu.
« Malheureusement, nous avons dû faire face cette année à des impayés, pour un montant de 4,5 millions d'euros. En principe, avec un chiffre d'affaires de près de 70 millions d'euros et une gestion saine, 4,5 millions d'euros dehors, ça devait passer. Mais certaines personnes ont commencé à semer le doute dans les esprits, les banques ont hésité à débloquer les fonds que nous avions en dépôt, et c'est ainsi que pour un manque de trésorerie passager, nous avons été contraints de nous rapprocher du Tribunal de commerce. »
Après examen du dossier, le Tribunal de Commerce de Dieppe a ouvert le 19 juillet dernier une procédure de redressement judiciaire avec période d'observation de deux mois. Les FDSEA locales avaient alerté leurs adhérents fin juin, et la question avait été évoquée lors des comités régionaux de FranceAgriMer Nord Pas-de-Calais et Picardie, du 27 juin. A la recherche d'un partenaire
« Pour repartir de bon pied, nous sommes à la recherche d'un partenaire financier qui va permettre une consolidation financière de l'entreprise, précise Daniel Van Hulle. Nous avons déjà plusieurs contacts sérieux. »
Le négociant est présent en collecte de céréales, en appro engrais et phytos, ainsi qu'en alimentation animale. Il dispose de cinq sites de collecte et s'appuie sur dix-neuf salariés. « Nous avons collecté en 2015 environ 160 000 tonnes de blé, 30 000 tonnes d'orge et 12 000 tonnes de colza, soit environ 200 000 tonnes, ajoute-t-il. Nous travaillons avec 600 clients agriculteurs, essentiellement en Seine-Maritime, dans la Somme et dans l'Oise. »
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :