Login

Midi-Pyrénées  Vivadour inaugure son premier magasin Frais d'ici

Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo, Jean-Pierre Dassieu, directeur général de Gamm vert, Christophe Terrain, président de Vivadour et Gérard Pargade, président de Gascovert, étaient présents à l'inauguration, le 5 septembre à Auch. © VIVADOUR Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo, Jean-Pierre Dassieu, directeur général de Gamm vert, Christophe Terrain, président de Vivadour et Gérard Pargade, président de Gascovert, étaient présents à l'inauguration, le 5 septembre à Auc

Vivadour a inauguré, à Auch (Gers), le 5 septembre, le premier magasin Frais d'ici, adossé à une jardinerie Gamm vert. Les responsables du concept tirent un très bon bilan de ce point de vente alimentaire, ouvert fin mai, qui a permis de redynamiser la jardinerie.  

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous sommes très contents du démarrage du magasin Frais d'ici, dont les résultats dépassent les objectifs que nous nous étions fixés, déclare avec satisfaction Bernard Nabarro, directeur général de Gascovert, filiale de Vivadour en charge de la distribution grand public. Après les bonnes fréquentations des premières semaines, le taux de visite s'est maintenu. Nous recevons cinq cents à six cents clients par jour et cela profite aux deux parties du point de vente, puisque la jardinerie Gamm vert, dont l'activité était un peu ralentie, a retrouvé du dynamisme. »

40 % de clients en plus

Ouvert le 25 mai, ce troisième magasin Frais d'ici - après ceux de Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) et Chenôve (Côte-d'Or) - est un établissement pilote de 360 m², inclus dans un Gamm vert, avec circulation libre entre les deux pôles et une seule ligne de caisses commune. L'objectif de Vivadour et d'InVivo Retails, qui développe le concept, est de voir comment il se comporte au sein de la jardinerie.

Et le test est concluant : l'espace alimentaire a capté une nouvelle clientèle et la fréquentation du Gamm vert a augmenté de 40 %. Le panier moyen des clients du Frais d'ici, d'une vingtaine d'euros, n'est pas très élevé, mais leurs retours sont satisfaisants. Le concept plaît, les gens s'y sentent bien et trouvent les produits de qualité.

Des approvisionnements locaux

Le Frais d'ici d'Auch propose 1 200 références de produits, notamment issues des filiales de Vivadour comme le boeuf, les palmipèdes gras, les poulets fermiers du Gers et les vins et spiritueux. « Nous nous approvisionnons ensuite auprès de producteurs locaux, par exemple, des fraises et des melons de Lectoure, puis nous complétons avec le sourcing du magasin de Portet-sur-Garonne, précise Bernard Nabarro. Nous bénéficions de sa logistique, ce qui permet de faire des économies d'échelle. »

Des projets en cours

Le concept Frais d'ici a pour ambition de se développer rapidement. Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo et Jean-Pierre Dassieu, directeur général de Gamm vert, présents à l'inauguration, visent l'ouverture de deux cents points de vente à l'horizon 2025. A Auch, plusieurs responsables de réseaux de jardineries du Sud-Ouest sont passés le visiter et comptent franchir le pas. Gascovert a aussi des projets, mais sur des surfaces plus petites que l'actuel point de vente (200 à 250 m²) pour des Gamm vert plus modestes.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement