Normandie Nouveau silo, nouveau départ pour Appro-Vert
Le négoce basé dans l'Orne, Appro-Vert, a inauguré vendredi 17 juin un silo de 10 000 tonnes dimensionné et équipé pour un travail haut de gamme des grains. L'investissement a mobilisé 2,5 millions d'euros.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Eviter de subir le dégagement à la moisson, réceptionner les céréales dans de bonnes conditions et répondre aux nouvelles demandes du marché. Tels sont les trois piliers sur lesquels le négoce ornais Appro-Vert a raisonné la mise en place de son nouveau silo à Argentan, inauguré vendredi 17 juin. D'une capacité de plus de 10 000 tonnes de céréales, en quatre cellules circulaires, l'investissement aura mobilisé 2,5 millions d'euros.
Il a été construit à partir de septembre 2015 et l'installation électrique venait d'être finalisée le jour de l'inauguration. « Désormais nous entrons dans une phase de test et de calibrage de l'outil, jusqu'à la réception des premières orges d'hiver que nous attendons autour du 10 juillet », expliquait alors Florian Baloche, le responsable de l'entreprise.Cet investissement porte la capacité totale de stockage du négoce à 55 000 tonnes pour une collecte totale qui compte 70 000 tonnes de blé, 20 000 tonnes d'orge et 10 000 tonnes de colza et autres grains (20 000 tonnes). Des réceptions qui ont doublé en sept ans, notamment du fait de la croissance externe et qui sont de plus en plus dirigées vers des marchés d'exportation et de moins en moins en alimentation du bétail.Centre névralgique proche du port de RouenCe nouveau silo n'est pas qu'un simple lieu de stockage, mais un véritable point névralgique au coeur de la zone de collecte du négoce, à une encablure du port de Rouen via l'autoroute A28. « Nous ambitionnons d'y réaliser de 2,5 à 3 rotations par an », détaille Florian Baloche. Avec des nettoyeurs et un trieur à quatre grilles d'une capacité de 200 tonnes par heure, le site est équipé pour travailler le grain et répondre aux demandes spécifiques du marché. Il est adossé à un séchoir à gaz 3 700 points d'une capacité de 1 000 tonnes par 24 h pour les céréales à pailles et de 500 tonnes par 24 h pour le maïs. Le séchoir doit sécuriser la collecte et éventuellement développer des volumes en maïs grain.
L'unité d'une capacité de 15 000 m3, comporte quatre cellules, des nettoyeurs, un trieur quatre grilles, un séchoir, une fosse de réception et des boisseaux de chargement de 300 tonnes par heure. Il communique avec 12 autres cellules pour créer de l'intelligence dans la gestion et l'allottement de la collecte. © A. DUFUMIER
Le silo dispose d'un système complexe de galeries sur plusieurs étages qui composent les 7,80 m de sous-sol. Il communique sous terre avec une ancienne fosse ainsi que par voie aérienne vers un ancien hangar de stockage à plat. En tout, l'entreprise dispose sur son site d'Argentan de 16 cellules de stockage avec trois fosses de réception d'une capacité de 500 tonnes par heure. Cette capacité d'allotement, couplée à une capacité de tri et de travail du grain doit permettre une véritable intelligence dans la gestion de l'ensemble de la zone de collecte du négoce.« Cela nous permettra de répondre à de nouvelles exigences du marché, notamment sur le critère protéine au port de Rouen, en réalisant un allottement et un travail des grains le plus précis que possible, escompte Florian Baloche. Nous pourrions envisager désormais des contrats de meunerie mise en terre et pourquoi pas aborder certains marchés tels que les pois jaunes à l'exportation. Désormais nous gagnons aussi en cohérence dans nos discours de qualité vis-à-vis des agriculteurs. Il n'était plus tenable que nous - prescripteurs de bonnes pratiques -, ne puissions pas toujours réceptionner les grains dans de bonnes conditions. »
Alexis Dufumier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :