Congrès A l'Ouest, le négoce se met à la page du numérique
Salle comble au 22e congrès de Négoce Ouest, le 13 mai dernier, à Dinard, qui a ouvert les champs du possible de la révolution numérique pour inciter les négociants à prendre le train en marche.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La révolution numérique est-elle incontournable ? En agriculture, elle pourrait être porteuse de valeur ajoutée. Lors de son dernier congrès, la Fédération régionale Négoce Ouest a voulu apporter des réponses concrètes aux 250 participants réunis à Dinard, en Ille-et-Vilaine, vendredi 13 mai.
Une matinée bien remplie avec deux tables rondes et un exposé d'Hervé Pillaud, (agriculteur) devenu un porte-parole de la révolution numérique depuis la publication de son livre « Agronumericus, l'internet est dans le pré ». Faire témoigner les entreprisesCes dernières années, Négoce Ouest a fait évoluer sa grande messe annuelle, en donnant encore plus de corps à son contenu avec un fil rouge déroulé notamment autour des témoignages d'entreprises. Rentrant dans sa dernière année de mandat de président, Jean-Yves Moisdon a poussé les négociants à monter sur scène. « C'est un travail collectif avec les douze autres membres du conseil d'administration animés par la même envie d'avancer », précise-t-il en aparté de la manifestation.Le départ d'Yves ChandesrisTout un staff qu'il a d'ailleurs invité à le rejoindre sur l'estrade lors de ce congrès, pour saluer leur mobilisation ainsi que le travail et l'engagement d'Yves Chandesris, le directeur de Négoce Ouest qui quitte la vie professionnelle à la fin de l'année. « C'est mon 16e et dernier congrès. Je suis arrivé en 1999 à la fédération », confie Yves Chandesris, un petit pincement au coeur de ne plus avoir à s'occuper de cet événement qu'il affectionnait tout particulièrement.Il est un des artisans d'une structure qui compte à ce jour 90 entreprises dont 26 en Normandie, 30 en Bretagne et 34 en Pays de la Loire, générant 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires et 2,9 millions de tonnes de collecte avec le concours de 1 880 salariés dont 450 techniciens préconisateurs.Un pouvoir d'attractivitéRéactivité, agilité et ténacité seraient leurs principaux atouts selon Jean-Yves Moisdon, saluant l'engagement de certaines entreprises ayant déjà négocié le virage du numérique. A l'image du négoce Appro Vert présent sur les réseaux sociaux avec une page Facebook et un compte Twitter servant de support de communication pour son service développé autour du drone. « Je ressors de cette table ronde surmotivé, car il y a un bel avenir pour accompagner l'agriculteur dans la création de valeur ajoutée avec l'amélioration du rendement et de la protéine », conclut Florian Baloche, dirigeant d'Appro Vert, lors d'une des tables rondes.« Ces démarches de progrès auront un pouvoir d'attractivité pour les recrutements. » D'ailleurs, le job dating, organisé lors du dernier Space, va être renouvelé au prochain salon 2016. Et un projet est en cours avec une agence pour travailler à la visibilité du négoce auprès de la jeune génération.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :