Login

Fertilisation  Val de Gascogne pionnière de la précision en mode Be Api

Le 16 septembre, à Péguilhan (Haute-Garonne), Benoît Kennel (à gauche), agriculteur, Thierry Darbin, d'InVivo, Cédric Carpène, président de Val de Gascogne et William Blanchet, agriculteur, ont témoigné devant­ une cinquantaine de TC de Val de Gascogne. © F. JACQUEMOUD Le 16 septembre, à Péguilhan (Haute-Garonne), Benoît Kennel (à gauche), agriculteur, Thierry Darbin, d'InVivo, Cédric Carpène, président de Val de Gascogne et William Blanchet, agriculteur, ont témoigné devant­ une cinquantaine de

Val de Gascogne a présenté, vendredi 16 septembre, à une cinquantaine de ses technico-commerciaux, la nouvelle offre Be Api. Destinée aux agriculteurs, celle-ci vise à moduler les apports de fumure de fond avec une précision intraparcellaire, afin d'améliorer la fertilité et d'homogénéiser les rendements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Val de Gascogne (Gers) fait partie des trois coopératives pionnières, avec Cap Seine (Seine-Maritime) et Sèvre & Belle (Nièvre) à être associées avec InVivo dans la création de Be Api. Cette nouvelle société, dont InVivo détient 70 % et les coopératives 30 %, a pour vocation de mutualiser les coûts de R & D, de marketing et de communication d'un nouveau service proposé en matière d'agriculture de précision. L'objectif est d'améliorer la fertilité des sols pour homogénéiser les rendements des parcelles. Pour cela, différents diagnostics des sols sont effectués.

Conductivité et analyses de sols

Le package Be Api se compose en premier lieu de mesures de conductivité des sols, couplées aux données GPS, effectuées en sortie d'hiver. Puis, un travail de récupération d'informations, comme d'anciennes cartes IGN ou des photos aériennes, permet de savoir à quoi les parcelles étaient utilisées auparavant (prairie, forêt…). A partir de ces données, l'agriculteur localise des points, au niveau desquels des prélèvements de terre sont réalisés, puis analysés. Be Api prévoit une analyse par hectare.

Des apports d'intrants optimisés

C'est l'entreprise Delisol qui est chargée de toutes les interventions techniques, permettant d'établir une cartographie précise des sols, de leur pH et de leur fertilité en phosphore, potassium, magnésium et calcium­. Une fois ces cartes en main, l'agriculteur peut mettre en place un plan de fumure avec son technicien conseil, pour moduler sa fertilisation. Le programme est ensuite chargé sur la console de son tracteur au moment de l'apport d'engrais.

Deux agriculteurs testent le service

Dix-huit agriculteurs de Val de Gascogne font aujourd'hui partie d'un groupe Pixae travaillant sur la modu­la­tion intraparcellaire de l'azote. Parmi eux, deux testent déjà le service Be Api. Son coût est de 143 €/ha pour des données utilisables pendant dix à quinze ans. Une facture payable en trois ans chez Val de Gascogne­, qui peut vite être remboursée par les économies d'intrants et les augmentations de rendement. Douze autres coops seraient partantes pour rejoindre Be Api d'ici la mi-octobre.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement