Login

Bourgogne  Un Crop Tour chinois autour des orges brassicoles de Cérévia

Shi Lei de la COFCO, Wang Zuojun de Dalian Xingze Malt Processing, Guo Dezhi de Crowton International Grain Ltd, et Li de France Export céréales Pékin, ont été accueillis par Eric Grimonpont­ de Cérévia, Loïc Haffner et Philippe Rozat du service technique Damier Vert de Dijon céréales. Shi Lei de la COFCO, Wang Zuojun de Dalian Xingze Malt Processing, Guo Dezhi de Crowton International Grain Ltd, et Li de France Export céréales Pékin, ont été accueillis par Eric Grimonpont­ de Cérévia, Loïc Haff

Mardi 31 mai, à Flagey-Echézeaux au sud de Dijon, en Côte-d'Or, les équipes de Cérévia ont accueilli une délégation de brasseurs et de malteurs chinois, venus découvrir sur le terrain la filière des orges brassicoles bourguignonnes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mettre en avant la qualité des orges brassicoles et consolider les partenariats commerciaux, tel était le but des responsables de l'union de commercialisation de Cérévia (1) qui accueillaient un Crop Tour chinois, le 31 mai, à Flagey-Echézeaux près de Dijon (Côte-d'Or).Les représentants de COFCO, et de Dalian Xingze Malt Processing étaient accompagnés d'un courtier de Crowton International Grain Ltd et de France Export céréales. Ils ont pu découvrir la filière des orges brassicoles bourguignonnes avec des visites d'exploitations et des parcelles d'essai.Créer des liens directs avec des clients chinois« L'objectif de cette visite officielle, précise Laurent Vittoz, directeur général de l'union de coopératives, est de faire connaître nos coopératives, notre origine, nos filières et la qualité du travail de sélection réalisé par nos services. Cérévia fournit déjà des orges en Chine, mais jusqu'à présent par l'intermédiaire de sociétés de négoce. L'idée est de créer des liens directs avec des clients chinois pour mieux connaître leurs besoins et leur montrer que nous sommes à même de les satisfaire. La Bourgogne est ainsi la dernière région française à produire la variété l'Esterel alors que partout ailleurs on ne cultive plus que de l'Etincel. »Premier acheteur mondial d'orge de brasserie, la Chine est un marché incontournable. La France, est le premier exportateur mondial pour l'orge et le malt. Les principaux concurrents, plus proches géographiquement, sont le Canada et l'Australie.Assurer une traçabilité totalePour commercer avec la Chine et mettre en place une filière brassicole de qualité, Cérévia entend s'appuyer sur son terminal de Fos-sur-Mer. « Nos capacités de stockage (60 000 tonnes depuis 2015) nous permettent d'assurer une traçabilté totale au service du client, souligne Laurent Vittoz. Dans un même bateau, on peut mettre plusieurs variétés dans des cases séparées. »Constituée en 2008 par sept groupes coopératifs de Bourgogne Franche-Comté, Rhône-Alpes-Auvergne et Ile-de-France, Cérévia collecte 500 000 tonnes d'orges brassicoles par an, dont deux tiers d'orge d'hiver et un tiers d'orge de printemps. 70 % des orges sont exportées et plus d'un tiers sont destinées au grand export, marchés asiatique et sud-américain notamment.Les 6 et 7 juin, l'équipe commerciale de Cérévia accueillera ses principaux clients d'orges de brasserie. Les malteurs français visiteront les parcelles d'essais aux côtés de leurs collègues d'Europe du Nord (allemands, belges, néerlandais), et des traders des sociétés exportatrices internationales.(1) Dijon céréales, Bourgogne du sud, Terre comtoise, Terre d'Alliance, La Dauphinoise, Seine-Yonne, Cerepy.

Anne Bréhier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement