Auvergne L'Ucal lance la construction d'un silo de 30 000 tonnes
L'Union des coopératives de l'Allier (Ucal) a officialisé « la pose du premier boulon » de son silo à Varennes-sur-Allier le 3 juin dernier, dans le cadre de la deuxième semaine de la coopération agricole. Une seconde tranche est d'ores et déjà à l'étude.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La première tranche a une capacité de 30 000 tonnes de stockage de céréales, avec quatre cellules de 7 500 tonnes chacune, pour un budget de 6,8 millions d'euros. Chaque coopérative aura accès à une capacité de stockage prédéfinie soit, dans un premier temps, 15 000 tonnes, 10 000 tonnes et 5 000 tonnes respectivement réparties entre Val'Limagne.coop, Sica BB et Coopaca.
Mutualiser 60 000 tonnes à terme
Yves Courrier, président du directoire d'Ucal Stockage, a détaillé les caractéristiques techniques du premier silo commun à l'union des trois coopératives de l'Allier, avec sa situation privilégiée à proximité du réseau ferroviaire, ses équipements innovants tels que les doubles parois pour l'isolation et le matériel de chargement automatique.
A terme, le projet de l'Ucal est de mutualiser 60 000 tonnes de capacité de stockage sur ce site, avec la construction d'une seconde tranche de 30 000 tonnes. Le silo va stocker du blé et du maïs. Le blé sera principalement destiné à la meunerie, et le maïs sera employé par l'amidonnerie et l'alimentation du bétail. L'installation d'un séchoir à maïs de nouvelle génération est envisagée avec la seconde tranche de construction, à l'horizon 2018-2019.
Un projet qui scelle l'union des trois coopératives
Ce grand chantier, situé au centre du département, scelle l'union des 3 coopératives, Sica BB, Val'Limagne.coop et Coopaca, autour du métier de la commercialisation des céréales. Le nouveau silo, situé à proximité du réseau ferroviaire, va bénéficier de l'embranchement train du silo Coopaca existant. Le choix de cet emplacement illustre la volonté des trois coopératives de prendre en compte la problématique du stockage et du transport des céréales produites par les agriculteurs de l'Allier et d'assurer leurs débouchés partout en France et en Europe, à moindre coût économique et environnemental.
Les élus locaux, dont Catherine Corti, conseillère départementale, et Roger Litaudon, président de la communauté de commune de Varennes Forterre ont salué les valeurs portées par les coopératives, leur attachement au territoire et leur volonté de se développer pour offrir des débouchés aux productions locales.
Née en 1988 d'une première union des quatre coopératives Coopaca, Sica du Bocage Bourbonnais, Coopaval et Coopérative Limagne Bourbonnaise, l'Ucal représente aujourd'hui 3 000 adhérents, 212 salariés, 450 000 tonnes de collecte pour un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros (hors filiales dont les magasins Gamm Vert et France Rurale).
Monique Roque Marmeys
Pour accéder à l'ensembles nos offres :