Alimentation animale Neovia ouvre son centre mondial de l'innovation
Neovia (ex-InVivo NSA) a inauguré le 8 juillet dernier son Centre mondial de l'innovation sur le site historique de recherche de Saint-Nolff, dans le Morbihan.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Accompagné de Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo, Hubert de Roquefeuil, directeur général d'InVivo NSA (désormais Neovia), a coupé le ruban devant sa maison internationale de l'innovation, avec les élus locaux comme François Goulard, président du conseil départemental, et les représentants de l'Etat, notamment le nouveau préfet du Morbihan, Raymond Le Deun, en soulignant l'importance du soutien des différents partenaires économiques de l'entreprise pour un tel projet.
En faveur de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes
Outre les aides, pour attirer des chercheurs de niveau international, il est en effet nécessaire d'accompagner l'arrivée de leurs familles avec, par exemple, des cursus en anglais et une aide à l'embauche du conjoint, projets en cours de mise en place. Hubert de Roquefeuil applaudit par ailleurs des deux mains le résultat du référendum sur l'aéroport Notre-Dame-des-Landes en pointant les déplacements nombreux de ses collaborateurs et de leurs clients. « Nous avons vocation à devenir un hub » résume-t-il.
Les équipes se sont installées il y a déjà un mois et demi dans ce bâtiment à l'architecture moderne, doté de nombreuses salles de réunions et d'espaces d'échanges. Les sites de recherche, qu'ils soient français (comme Château-Thierry, dans l'Aisne) ou internationaux (comme les trois sites de recherche du Vietnam), sont en réseaux et n'ont pas vocation à disparaître, bien au contraire.
Un « fablab » pour répondre aux problématiques de terrain
Outre le regroupement des équipes dans des open space par services, la maison de l'innovation donne l'occasion de développer des innovations plus collaboratives, notamment dans le « fablab » qui applique les méthodes du « design thinking » pour répondre à des problématiques de terrain.
« Nous ne sommes pas forcément ensuite les mieux placés pour mettre en marché le résultat de notre innovation, c'est pourquoi nous venons par exemple de signer avec la Sabe, société spécialisée dans la production et la commercialisation de process des usines de nutrition animale, pour la distribution de notre système de mesure de tailles de granulés connecté » explique Vincent Sincholle, directeur de cette structure « agile ».
5 millions d'euros pour les start-up
L'innovation peut aussi prendre la forme d'un soutien, dans son incubateur baptisé « We'nov », à des start-up comme les lillois d'Equi Sense qui développent des équipements connectés pour analyser le comportement des chevaux et permettre ainsi l'adaptation de leur alimentation et de leur plan d'entraînement. Neovia vient d'ailleurs de créer un fonds d'investissement doté de 5 millions d'euros pour les start-up innovantes.
Le site de Saint-Nolff devrait prochainement s'enrichir d'une ferme connectée toutes espèces pour collecter les multiples données que peut émettre un élevage afin de proposer une alimentation de précision.
InVivo bientôt à La Défense
Thierry Blandinières confirme que la même démarche de centralisation de la recherche est en cours pour les productions végétales à Montpellier, où devrait s'ouvrir en fin d'automne une seconde maison de l'innovation.
Le projet est de poursuivre sur le même modèle avec la nutrition humaine à La Défense en 2017, dans la tour Carpe Diem où s'installera le groupe qui abandonnera, à cette occasion, les locaux historiques de la Porte Maillot.
Yanne Boloh
Pour accéder à l'ensembles nos offres :