Login

Champagne-Ardenne Cristal Union va raffiner du sucre de canne en Italie

La raffinerie italienne de Brindisi, dans les Pouilles, est la plus récente et l'une des plus performantes d'Europe. La raffinerie italienne de Brindisi, dans les Pouilles, est la plus récente et l'une des plus performantes d'Europe.

Cristal Union a annoncé le 12 février une prise de participation dans la raffinerie italienne de Brindisi, détenue notamment par le groupe American Sugar Refining (ASR), spécialiste du raffinage du sucre de canne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une semaine après les échanges musclés que se sont livrés les sucriers Tereos et Cristal Union, ce dernier annonce un partenariat avec l'américain ASR. La première étape de cette alliance se concrétise par une prise de participation, dont la part n'a pas été communiquée, de Cristal Union dans l'entreprise sucrière italienne Sfir Raffineria di Brindisi qui possède et exploite la raffinerie de Brindisi située dans les Pouilles, le talon de la botte italienne.Cette entreprise est détenue conjointement depuis fin 2013 par le groupe ASR et le groupe Sfir (Società fondiaria industriale romagnola). Reconnue pour être la plus récente raffinerie d'Europe, Brindisi détient une capacité de raffinage de 450 000 tonnes de sucre de canne par an.Deux entreprises complémentairesCristal Union et ASR jouent ici la complémentarité, Cristal Union produisant du sucre de betterave vendu en Europe continentale et ASR, spécialisé dans la production et le raffinage de sucre de canne, étant présent sur les grands marchés déficitaires de l'Union européenne, à savoir le Royaume-Uni, la péninsule ibérique et l'Italie.Pour Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union, « cette alliance avec ASR donnera l'opportunité de développer de nouveaux marchés en Europe et en dehors, avec une offre globale ». « Ce développement italien viendra conforter notre approche commerciale et technique dans le raffinage de sucre autour du bassin méditerranéen, et complétera notre raffinerie en Algérie », poursuit Olivier de Bohan, président de Cristal Union.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement