Molluscicides Large reprise du marché
Après trois années de recul, le marché des molluscicides a repris des couleurs en 2020 avec une forte progression sur céréales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En recul ces trois dernières années, et au plus bas en 2019, le marché français des molluscicides a repris des couleurs en 2020 avec 860 000 ha déployés contre 750 000 en 2019. Si en colza les traitements sont restés au plus bas, du fait des conditions sèches, il y a eu une importante reprise d’activité en céréales, de l’ordre de + 75 % selon Phyteurop. De fortes pressions ont notamment été observées dans le Sud et sur la façade ouest de la France. Bien que le marché reste largement dominé par le métaldéhyde, ce rebond a profité au phosphate ferrique.
17 % en biocontrôle
Le biocontrôle a représenté 17 % du marché à l’automne 2020, en progression de 2 points par rapport à 2019. « La part de nos antilimaces à base de phosphate ferrique a augmenté de 62 % dans notre gamme en 2020 par rapport à 2019 », annonce notamment Laure Bernard, de Frunol Delicia. Cette progression devrait être renforcée par la nouvelle réglementation entrant en vigueur au 1er octobre 2021, avec un classement CMR2 des produits ayant une concentration en métaldéhyde de 3 % ou plus. « Encore 75 % des hectares traités le sont avec des solutions CMR2, on attend donc une évolution forte du marché vers des solutions non classées », estime Pierre Olçomendy, de De Sangosse, qui a arrêté la production et la commercialisation de Metarex Ino (4 % de métaldéhyde). « Mais les deux matières actives conservent chacune leur place, elles sont très complémentaires », affirme Jérôme Rouveure, de Phyteurop.
Lucie Petit
Pour accéder à l'ensembles nos offres :