Le T-Protect Booster facilite l’épandage des trichogrammes
Développé par les équipes de Bioline by InVivo, le T-Protect Booster permet l’épandage mécanisé des trichogrammes et facilite ainsi leur utilisation. L’équipement est pour la première fois testé par une coopérative, le groupe Oxyane.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Adoptés depuis plusieurs décennies par les producteurs de maïs, les trichogrammes n’ont plus à prouver leur intérêt et leur efficacité dans la lutte contre la pyrale du maïs. Toutefois, leur déploiement sur le territoire français atteint aujourd’hui un plafond de verre. 150 000 ha de maïs sont protégés avec du biocontrôle chaque année en France, 26 % de la sole traitée pour la pyrale l’étant avec des trichogrammes. « Le premier frein à leur utilisation est la pose, qui demande du temps et de la main-d’œuvre », explique Franck Escales, directeur région Sud de Bioline France.
Ainsi, une équipe réunissant Phyteurop, Bioline Agrosciences et Bioline a planché sur le développement d’un épandeur de trichogrammes, le « T-Protect Booster ». Cet épandeur est fixé sur un quad SSV (Side by Side Vehicule) et permet de déposer, tous les 20 m et à même le sol en interrangs, les étuis contenant les trichogrammes (cf. photos), les T-Protect de Bioline Agrosciences. « C’est un système de chaîne à taquets, explique Florent Ehry, chef marché chez Bioline Agrosciences. Le rack a une capacité de 20 ha. » Le véhicule peut très facilement être équipé d’un kit échassier, développé en partenariat avec la société GRV, spécialiste des tracteurs enjambeurs, permettant d’appliquer les trichogrammes quelle que soit la hauteur du maïs. « Avec cet équipement, on multiplie le débit de chantier par 5, voire 6, par rapport à la pose manuelle qui permet de couvrir 4 à 5 ha en une heure. Là on peut traiter 20 à 30 ha, se réjouit Florent Ehry. On est sur un équipement qui est polyvalent, léger, robuste et rapide. » Un dossier CEPP a d’ailleurs été déposé pour y inscrire le T-Protect Booster.
Le T-Protect au cœur de l’innovation
« Sans la technologie T-Protect, il serait impossible de mécaniser l’application des trichogrammes, signale cependant Franck Escales. Cela paraît être du carton, mais c’est de la haute technologie, c’est là la véritable innovation. » Développé par Bioline Agrosciences et breveté, le T-Protect est un étui carton pouvant être déposé à même le sol tout en protégeant les trichogrammes qu’il contient du soleil, des températures élevées ou encore de la pluie. « Le T-Protect est adapté à toutes les situations et quelle que soit la hauteur du maïs », ajoute Florent Ehry. Ce diffuseur contient plusieurs générations de trichogrammes pour gérer efficacement la pyrale.
Présenté pour la première fois il y a un an, le T-Protect Booster est aujourd’hui testé par Oxyane, désireuse de faciliter l’utilisation des trichogrammes sur son territoire. « Oxyane teste depuis quatre ans l’épandage de trichogrammes par drone, mais nous sommes situés en zone périurbaine avec également des parcelles proches de l’aéroport de Lyon, ce qui rend la tâche complexe et parfois impossible du fait de la réglementation, explique Damien Ferrand, responsable du pôle développement agricole d’Oxyane. Il nous fallait donc une solution d’épandage terrestre. » Pour cette première année de test, la coop s’est fixé un objectif de 900 ha traités avec ce nouvel outil. Il est pour le moment destiné à la prestation de services, notamment pour faciliter le pilotage de l’épandage et amortir les coûts. « C’est l’entrée pour développer les hectares. L’idée est de couvrir un maximum de surfaces chaque jour pour réduire les coûts de traitement », conclut Franck Escales.
Lucie Petit
Pour accéder à l'ensembles nos offres :