Login

Marchés des matières premières  Axéréal lance une formation Bac +3

La formation sera basée à Orléans, à l'Ecole supérieure de commerce et de management Escem. © A. RICHARD La formation sera basée à Orléans, à l'Ecole supérieure de commerce et de management Escem. © A. RICHARD

Face aux difficultés de recrutement du secteur, le groupe coopératif Axéréal propose une formation diplômante. Les inscriptions sont ouvertes et la sélection des candidats démarre début mai.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'heure des inscriptions scolaires a sonné. Pour la rentrée prochaine, une formation sur les marchés des matières premières et les risques commerciaux va ouvrir. Initialement prévue avec le lycée de Nermont, dans les anciens locaux d'Axéréal à Châteaudun, la formation se déroulera finalement à Orléans. En partenariat avec le Crédit Agricole et l'Escem, l'école supérieure de commerce et de management, le « Bachelor développement commercial parcours expert commerce et marchés » permettra d'obtenir un Bac +3.

Tout sur l'évolution des prix

Dans cette formation unique en France, les étudiants seront formés aux compétences « marchés » : équilibre offre et demande, climat, parité des monnaies, coût du fret, croissance économique des Etats, événements politiques, spéculation, nouvelles exigences de consommation alimentaire, etc. Un besoin partagé par de nombreuses entreprises agroalimentaires, bancaires, industrielles, ou énergétiques. La formation préparera ainsi aux métiers de technico-commerciaux, de conseillers, de chargés d'affaires ou encore d'animateurs marchés.

Formation initiale et continue

Durant seize mois pour la formation initiale, les étudiants titulaires d'un Bac +2 alterneront périodes d'études et périodes en entreprise pour se former non seulement à la connaissance des marchés des matières premières, mais aussi à l'ensemble des matières de gestion. La formation est ouverte à d'autres entreprises partageant les mêmes besoins.

Ce bachelor est également ouvert en formation continue sous la forme de 60 jours de cours répartis sur un an. Une opportunité pour les salariés de la coopérative, comme le souligne Philippe de Raynal, directeur géné­ral d'Axéréal. « Cette formation a tout son intérêt pour constituer un vivier de commerciaux rapidement opérationnels et évolutifs pour les recrutements à venir, mais aussi pour nos commerciaux actuellement en poste. »

30 places disponibles

Axéréal et le Crédit Agricole s'engagent d'ores et déjà sur un effectif de recrutement de 30 étudiants, pour cette première année. La formation reste ouverte à d'autres entreprises partageant les mêmes besoins. La sélec­tion des candidats s'effectuera par concours le 6 mai ou le 6 juillet 2015 sur le campus Escem d'Orléans­. Les inscriptions au concours se font par mail auprès de mclavilier@escem.fr

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement