Rhône-Alpes La Dauphinoise prône ses filières sources de valeur ajoutée
Le 16 janvier, les responsables de la coopérative Dauphinoise ont présenté à la presse les résultats de l'exercice 2013-2014. Ils encouragent les adhérents à oser étudier toutes les opportunités qu'elle propose avec ses nouvelles filières.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L'année 2014, qui marque les 80 ans de la coopérative Dauphinoise, peut être qualifiée de moyenne à bonne », a indiqué d'emblée son président Roland Primat lors d'une conférence de presse. La collecte de céréales a été en effet fortement touchée par les pluies du mois de juillet qui ont dégradé la qualité intrinsèque des blés. Ce qui a généré une chute importante des cours sur les premiers mois de campagne, entraînant également à la baisse les prix des autres céréales. »
L'exercice 2013-2014 a lui été marqué par une collecte en léger retrait à 307 000 tonnes contre 329 700 tonnes pour la campagne précédente, conséquence d'un printemps 2013 particulièrement froid et pluvieux.
Un exercice marqué par le développement des semences
La tendance est à l'opposé pour les semences, avec une progression importante des surfaces de multiplication de semences hybrides. Les surfaces de production sont passées d'un peu moins de 2 000 ha de maïs semences en 2011 à plus de 5 000 ha en 2014, surfaces complétées de 1 300 ha de tournesol semences.« Au total, ce sont près de 9 000 ha de surfaces semences toutes espèces qui ont été mis en production », a chiffré le président. Avant d'ajouter : « Cette activité est une source de valeur ajoutée partagée pour les agriculteurs et la coopérative. »Des opportunités à saisirDe valeur ajoutée, il en a été beaucoup question lors de cette conférence de presse. Elisabeth Mounier, directrice générale de la coopérative, a en effet indiqué que La Dauphinoise avait engagé depuis plusieurs années maintenant un travail en profondeur pour pouvoir proposer aux agriculteurs des opportunités, afin d'apporter de la valeur ajoutée et de conforter ainsi leurs exploitations : mise en place de filières soja de pays et foin de luzerne, développement de l'agriculture de précision, développement de la filière oeufs bio, volailles label chair... Mais aussi tabac et plantes aromatiques et médicinales qui, suite à la récente fusion avec Terre & Sens Rhônalp, viennent compléter l'offre de la coopérative. Un chiffre d'affaires consolidé de 435 millions d'eurosDu côté des résultats, la coopérative iséroise boucle son exercice 2013-2014 avec un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros et un résultat qui s'élève à 4,3 millions d'euros. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe (fabrication d'aliments du bétail, filière oeufs et distribution, loisirs verts auprès du grand public) s'élève quant à lui à 435 millions d'euros et son résultat consolidé à 2,1 millions d'euros, en baisse par rapport à l'exercice précédent du fait notamment du pôle oeufs qui a été fortement impacté par des cours très bas.
Camille Penet
Pour accéder à l'ensembles nos offres :