Sud Arterris renforce ses positions dans le Sud-Est
Le groupe Arterris, qui tenait mardi 16 décembre son assemblée générale à Castelnaudary (Aude), a présenté des résultats en légère baisse et de nombreux projets visant notamment à renforcer son activité de distribution d'agrofournitures et ses filières de production animale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Désormais fortement implantée dans le Sud-Est, après le partenariat mis en place avec Sud céréales, Arterris a moins souffert que les autres coops du Sud-Ouest des mauvaises récoltes de 2013. « Les productions s'équilibrent au sein du groupe, précise Jean-François Renoux, le président. En 2013, elles étaient en progression dans le Sud-Est et ont baissé dans le Sud-Ouest. En 2014, c'est l'inverse. Le chiffre d'affaires consolidé net du groupe est de 704 millions d'euros en 2013-2014, contre 777,5 millions d'euros en 2012-2013, mais ce recul est uniquement lié à la baisse du prix des céréales qui ont toutes perdu 50 à 70 €/t, et à celle du prix des engrais. En volumes collectés (1,09 million de tonnes en 2013) et en parts de marché, nous progressons. »
Extensions et fusionsL'activité du groupe dans le Sud-Est va se renforcer avec le développement d'une offre d'agrofournitures pour les partenaires de Sud céréales, qui lui livrent 150 000 à 200 000 tonnes de blé dur et de riz par an. Dans un deuxième temps, c'est toute l'activité agrofourniture du bassin qui est visée, notamment en viticulture. Une fusion Arterris-Sud céréales n'est pas encore réalisable aujourd'hui, mais Jacques Logié, directeur général d'Arterris et directeur de Sud céréales, espère qu'elle se fera à moyen terme.Le groupe va également fusionner avec la coopérative légumière Silvacane, implantée à La Roque d'Anthéron (Bouches-du-Rhône), qui allait péricliter, faute de producteurs, mais qui possède un outil performant. Il lui apporte vingt maraîchers et 300 hectares de carottes et navets. Enfin, sur son terroir d'origine, il fusionne avec la petite coop de Mazamet (Tarn-et-Garonne), avec laquelle il a déjà un partenariat pour distribuer des aliments du bétail.Des filières animales consolidéesDans le domaine des produits animaux transformés, la reprise de la conserverie artisanale Larroque, à Montauban (Tarn-et-Garonne), en juillet 2014, et de ses trois magasins, permet à Arterris de passer de 500 000 à 550 000 canards gras par an. Plus récemment, en octobre, la coop faisait partie des cinq opérateurs qui ont porté l'ouverture du magasin Frais d'ici à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne), qu'elle approvisionne en volailles et foie gras de sa marque Fermiers occitans. Ainsi, les ventes directes aux consommateurs, réalisées dans les boutiques du groupe, représentent dorénavant 25 % du chiffre d'affaires de l'activité, ce qui lui permet d'être moins dépendante de la grande distribution.En bovins, Arterris qui produit 2 000 têtes par an, réfléchit à un rapprochement avec la coopérative ariégeoise Synergie, pour un développement de la production en commun. Enfin, la coop vise aussi à consolider la filière ovine allaitante et à garder la productivité des troupeaux en agneaux sous la mère, afin de maintenir une production significative sur les marchés.
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :