Nord-Pas-de-Calais Picardie Unéal rassure éleveurs et grand public avec le film Même pas mal
En organisant du 16 au 20 mars, quatre projections du film « Même pas mal », suivies de quatre débats, la coopérative Unéal, a réuni pas moins de 500 éleveurs, mais aussi des citadins curieux de découvrir une phase méconnue de l'élevage.
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« Même pas mal, c'est un film qui fait du bien aux éleveurs », résume Guy Lemoine, responsable communication et développement durable à Unéal, à l'issue de sa projection tout au long de la semaine dernière (du 16 au 20 mars) dans quatre salles, trois dans le Nord-Pas-de-Calais et une en Picardie. Chacune des séances a été suivie d'un débat animé par les deux auteurs du film, Thierry Hétreau, vétérinaire et formateur au centre d'élevage de Poisy, en Haute-Savoie et Patrick Morel, producteur et réalisateur.« Lorsque nous avons choisi de nous associer à cette opération, nous étions loin d'imaginer que la projection du film et surtout les échanges qui la suivraient, allaient susciter un tel intérêt auprès des éleveurs, mais aussi des techniciens et des personnes du grand public qui avaient poussé les portes du cinéma pour l'occasion », reconnaît le responsable d'Unéal. Ce film sur la conduite de l'élevage, le bien-être animal, la relation entre éleveurs et animaux, donne tour à tour la parole aux scientifiques, aux producteurs, aux consommateurs... et permet à chacun de comprendre le point de vue de l'autre.Des échanges très positifsLes débats qui ont suivi les projections ont permis aux éleveurs d'exprimer leurs sentiments vis-à-vis du bien-être animal, mais aussi leurs inquiétudes face à un consommateur qui ne voit pas la réalité du métier et ne comprend pas toujours l'éleveur. Les échanges ont permis de rassurer les nombreux producteurs présents dans les salles. « Les personnes non professionnelles ont eu des réactions positives à la projection du film, ajoute Guy Lemoine. Elles ont apprécié le professionnalisme des éleveurs, l'attention qu'ils portent au bien-être de leurs animaux et voient aux travers des éleveurs, des personnes passionnés par leur métier. »De leur côté, les éleveurs ont estimé que ces rencontres contribuaient à défendre de façon très positive, leur image auprès du grand public. Ils ont aussi pris conscience de l'importance de communiquer, d'aller au-devant des consommateurs et de répondre aux interrogations pour instaurer la confiance.
Blandine Cailliez
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