Centre Axéréal dynamise le fret
Le 28 mai, Axéréal a signé une convention avec la direction Centre Limousin de Réseau ferré de France (RFF).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le groupe coopératif se rapproche de Réseau ferré de France pour pérenniser le trafic sur les rails. Avec 49 silos embranchés dans la région Centre, le rail est vital pour Axéréal. Pendant trois ans, RFF s'engage à maintenir en état les voies ferrées desservant les sites de chargement.
En contrepartie, Axéréal doit pérenniser le trafic actuel, voire le développer. « Nous sommes au début de la phase de travail. Dans les prochains mois, nous étudierons quelles sont les lignes stratégiques, les lignes à rénover en priorité, etc. C'est un travail de longue haleine », précise Sébastien Barthe, responsable logistique chez Axéréal.
Une économie de 83 000 camions
Le groupe coopératif fait rouler plus de 2 000 trains par an pour transporter 2,5 millions de tonnes de céréales, soit une économie de 83 000 camions sur la route. Les trains ne s'arrêtent pas aux frontières de la région Centre. L'important est d'accéder aux ports. Par exemple, deux trains relient chaque semaine la malterie d'Issoudun au port d'Anvers (Belgique).
En 2007, Proxirail, le premier opérateur ferroviaire de proximité devait voir le jour en région Centre. Mais le projet est tombé à l'eau. En France, le contexte n'est pas favorable au développement du fret. Les volumes ont baissé de 30 % en dix ans. L'investissement, de 16 millions d'euros par an, reste « faible ». En région Centre, où l'on compte 400 km de lignes, plusieurs projets de modernisation sont en cours ou viennent d'être réalisés, notamment entre Chartres et Voves, Châteauroux et Buzançais, ou encore Orléans et Pithiviers, soit environ 30 millions d'euros d'investissement sur six ans.
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :