Tendances Un cahier numériquepour les silos
Fini les fichiers Excel, voire les cahiers en papier pour assurer la traçabilité des opérations du travail du grain, place au registre numérique centralisé. LCA Solutions + développe OptiSilo, un outil en cours d’installation chez quelques coopératives.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Automates, sondes et logiciels divers, pratiques hétérogènes d’un site à l’autre, cahiers en papier et fichiers Excel quelquefois remplis la veille d’un audit et sur lesquels les opérateurs n’ont jamais de retour, remontées d’informations qui se font régulièrement a posteriori… La traçabilité dans les silos est bien souvent partielle et fragmentée, alors que les cahiers des charges ne cessent de se multiplier. C’est ce qui a motivé LCA Solutions +, avec le concours de six coopératives (Agrial, Bonneval Beauce et Perche, Océalia, Noriap, Terrena et Terres de l’Ouest), à mettre sur pied une solution logicielle, OptiSilo, qui permet à l’OS une centralisation des données concernant le travail du grain afin d’assurer le suivi de ses engagements qualité et de gérer la performance économique et environnementale de son parc de silos.
Des indicateurs de performance
« L’idée, c’était d’avoir cette traçabilité globale et uniformisée à travers un outil digital qui centralise, de manière simple et avec une vision métier, ce qui se passe dans les silos, en disposant également d’indicateurs de performance, résume Florent Varin, directeur de LCA Solutions +. Grâce à OptiSilo, la coopérative obtient un suivi global des paramètres influant sur la conservation et peut ainsi identifier les leviers d’actions pertinents. »
Ce registre numérique est alimenté sur la base des saisies quotidiennes des agents de silos (ou de données remontées automatiquement) en termes de température, ventilation, remplissage de cellules, etc. Les opérateurs, ainsi que les responsables techniques, exploitation, qualité, peuvent recevoir des alertes sur leur smartphone, et suivre des indicateurs permettant de s’interroger sur leurs pratiques.
Chez Noriap, en train de déployer l’outil sur 70 sites, Lilian Dussuelle, responsable technique métiers du grain, loue l’avantage d’avoir un seul canal de saisie pour l’ensemble des opérations, ainsi que la possibilité de retracer la vie du grain du champ au silo et, ainsi, de montrer patte blanche en termes de sécurité sanitaire et de conformité vis-à-vis des cahiers des charges, auprès des clients ou de l’administration.
Un outil de management
Même discours chez Terrena, qui est également en train d’équiper 60 de ses silos (98 % de ses volumes de stockage). Pour Stéphan Beau, qui en est le directeur métiers du grain, « cet outil permet au responsable régional, qui supervise un groupe de 6 à 7 silos, de vérifier que le déclaratif a bien été fait cellule par cellule, pour être en réaction, voire en anticipation, et non plus seulement en constatation. En ce sens, il ouvre la discussion entre l’agent de silo et son manager sur des bases consolidées et se présente comme un outil de management et de pilotage du changement. » En couplant OptiSilo à Optiventil, un autre outil de LCA Solutions + dédié au pilotage de la ventilation, Stéphan Beau estime que le gain en termes de consommation électrique pourrait être de l’ordre de 300 000 € la première année. Soit plus de dix fois le coût annuel de la solution.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :