Protéagineux Valorex va tripler ses surfaces
La société de nutrition animale Valorex vise 15 000 ha de féverole et soja sous contrat.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Connue pour sa filière lin autour des oméga 3, Valorex développe également des noyaux protéiques à base de féverole ou soja. La société veut monter en puissance sur ces productions, en triplant ses surfaces sous contrat pour atteindre 15 000 ha d’ici trois à cinq ans, soit 50 000 à 60 000 t.
Valorex aménage ainsi son site de Combourtillé (Ille-et-Vilaine) afin de pouvoir procéder à davantage d’allotements et stocker, par exemple, plusieurs variétés de féverole. Et elle va s’appuyer sur ses quatre usines partenaires : ProMash, en Aveyron, avec Arterris et RAGT ; Ekoranda, dans la Vienne, avec Terrena ; les Ets Chays dans le Doubs ; le GIE SVP avec Tromelin et Eureden en Bretagne. Ce dispositif est complété par un atelier en bio avec Feedex en Ille-et-Vilaine.
Valorex compte aussi élargir le périmètre à toute région pour laquelle les protéagineux peuvent présenter un atout, à l’image du Centre ou de la zone Nord. Quant à acter d’autres partenariats industriels, des réflexions sont en cours.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :