Login

Insecticides vigne Belle progression

Christian Watier

Le marché des insecticides vigne est reparti à la hausse en 2020 du fait, notamment, de fortes chaleurs bénéficiant aux ravageurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette année encore, les températures particulièrement chaude auront favorisé la prolifération des ravageurs de la vigne, notamment des cicadelles vertes et des vers de la grappe. En 2020, le marché des insecticides est reparti à la hausse avec une progression de 35,9 % des hectares traités par rapport à 2019, 25 % par rapport à 2018, avec une moyenne de 2,5 traitements par hectare pour 794 200 ha de vigne cultivés en France, selon Patrick Bergougnoux, chef produits insecticides chez FMC. Le CA du marché a ainsi bondi de 20 % par rapport à 2019. « Nous devrions être autour de 1,4 Mha en 2020 pour un CA de près de 40 M€ », estime-t-il.

Une nouveauté

Toutefois, les nouveautés se font de plus en plus rares face aux retraits croissants de produits. Seule arrivée notable sur le marché, Fycilia, de Corteva Agriscience, une solution naturelle à base de spinosad (24 g/l). Cette molécule est produite par la bactérie Saccharopolyspora spinosa. Fycilia, utilisable en agriculture biologique et compatible avec la lutte intégrée, est homologuée pour lutter contre les tordeuses de la grappe (cochylis, eudémis, eulia), les drosophiles (drosophila melanogaster et drosophila suzukii) et les chenilles phytophages (cryptoblabes et pyrale). La solution présente un triple mode d’action, ovo-larvicide, larvicide et adulticide, et est à appliquer entre les stades BBCH 12-58 et 71-85 à une dose de 2 l/ha. « C’est un concentré des forces des solutions naturelles et de celles des solutions conventionnelles, annonçait Stéphanie Fournol, cheffe de marché insecticides, lors de son lancement. Fycilia apporte une réponse aux problématiques ravageurs de tous les viticulteurs et de toutes les viticultures. C’est le standard de demain. »

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement