Cours et marchés Agritel rejoint Argus
Argus Media, un des leaders mondiaux en matière d’information sur les matières premières, a acquis cet été la société française de conseil sur les marchés Agritel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Créée il y a une vingtaine d’années par Michel Portier, la société de conseil Agritel a intégré le 1er juillet dernier Argus Media, basé à Londres. Reconnu pour sa méthodologie dans le domaine de l’évaluation des prix (25 000 par jour), le spécialiste mondial de l’information et des prix de référence dans les domaines de l’énergie et des matières premières a comme cœur de métier celui de Price reporting agency (PRA), ce qui peut se traduire par agence de référencement des prix. Cela signifie que les acteurs économiques peuvent utiliser les prix publiés par Argus comme références dans leurs transactions.
Agence de référencement des prix
Pour le groupe britannique, qui regroupe un millier de collaborateurs, cette acquisition lui permet d’élargir son activité dans les commodités agricoles, les engrais et les biocarburants. Pour Agritel, qui faisait déjà quelque part office de référence, il s’agit d’étendre son champ de compétences et son réseau européen, au-delà de la France et de l’Ukraine. Michel Portier est persuadé que « le salut d’Agritel passe par l’international et le statut de PRA ». Statut qu’Agritel n’aura pas directement, mais dont elle pourra tirer parti à travers sa nouvelle maison mère. En clair, Agritel poursuit son activité de formation, d’information et de conseil mais, en tant que filiale d’Argus, pourra bénéficier de prix plus précis et améliorer son savoir-faire en matière de collecte des prix.
L’équipe reste en place
« En plus de nos domaines d’activité et de nos zones géographiques complémentaires, nous partageons des valeurs communes, cela a été déterminant dans notre décision de rejoindre Argus », ajoute Michel Portier. Sans dévoiler les termes de l’accord, il précise que l’équipe et la direction d’Agritel restent en place. Pour le DG d’Agritel, âgé de 64 ans, et qui fera valoir ses droits à la retraite dans trois ans, il s’agit « de mettre Agritel sur les rails pour les quinze prochaines années ».
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :