NÉGOCE La FC2A se rapproche de l'enseignement
Un premier forum, organisé par la FC2A, a permis à une centaine de participants, issus d'établissements agricoles et de négoces, d'échanger.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est la première action concrète dans le cadre de la convention nationale signée entre la FC2A et la DGER en 2017 : le forum organisé début novembre à Rennes, qui a réuni 70 représentants de l'enseignement agricole et une trentaine de dirigeants et collaborateurs d'entreprises de négoces agricoles. Cette convention vise en effet à faciliter les collaborations entre les entreprises et l'enseignement, à rendre plus visible les métiers du commerce agricole.
Préparé avec le concours des Draaf du Grand Ouest et de Négoce Ouest, ce forum a fait émerger une volonté forte de l'enseignement agricole de s'ouvrir encore plus au monde de l'entreprise. Ainsi, Bertrand Lengagne, directeur d'une MFR en Seine-Maritime, a invité « les responsables de négoce à venir frapper aux portes des écoles et des maisons familiales et rurales pour être partie prenante dans les formations et l'amélioration de l'image des métiers afin de faire venir des jeunes vers ces métiers ».
Une feuille de route sera établie à la suite de ce forum par la FC2A, qui va reproduire ce type d'évènement dans une autre région, a priori les Hauts-de-France. En attendant, la fédération va participer à la rénovation du référentiel du BTS technico-commercial.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :