Login

ANALYSE DU SOL - BIOCONTRÔLE Arvalis innove

Arvalis présente le laboratoire portatif d'analyse du sol express.C. FAIMALI

Une analyse du sol instantanée, des kairomones pour lutter contre la pyraledu maïs : ce sont les deux outils innovants présentés par Arvalis lors au Sia 2018.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Il suffit d'une tarière et d'un labo portatif dans un sac à dos pour analyser dix paramètres », explique Séverine Mandermain, ingénieure au service qualité valorisation d'Arvalis. L'analyse indique l'azote total, P, K, Mg, Ca, ainsi que le pH, le taux d'argile, de limon, et de sable. Le niveau de précision est élevé, avec une incertitude de seulement 0,06 % par exemple pour l'azote. Cette technique, qui utilise les ondes infrarouges, permet d'analyser très vite le sol en différents points de la parcelle. Par rapport à une analyse classique en laboratoire qui coûte autour de 125 € avec une réponse au bout de 2-3 semaines, c'est très avantageux et surtout, la réponse est immédiate. « Nous avons déjà étalonné ce labo portatif sur 200 parcelles représentatives de différentes zones céréalières », note Séverine Mandermain.

Des pièges avec kairomones

Le deuxième outil mis au point par Arvalis avec l'Inra est basé sur des kairomones, des parfums attractifs qui attirent les femelles de la pyrale dans un filet où elles sont piégées. Elles ne peuvent plus aller pondre leurs oeufs dans le maïs. « Nous envisageons d'étendre ce système à d'autres ravageurs du maïs comme la sésamie, mais aussi aux ravageurs du sol comme les taupins ou aux bruches de la féverole », rapporte Jean-Paul Bordes, directeur développement d'Arvalis. Chaque ravageur est attiré par des kairomones spécifiques à l'espèce, à des doses minimes. Ceci laisse espérer un prix de protection modéré. « Par rapport aux trichogrammes, ce système offre davantage de souplesse. Premières applications dans 2-3 ans », commente Jean-Paul Bordes. Breveté par l'Inra et Arvalis, ce système de biocontrôle sera développé avec un partenaire.

Anne-Marie Laville

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement