Un giga méthaniseur pour la Cooperl BRETAGNE
Sans lisier, ni digestat à épandre, la coopérative bretonne construitun méthaniseur sur mesure, hors norme, pour ses éleveurs
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A partir de 2019, le leader de la filière porcine, via sa filiale Dénitral, va produire du biométhane, qui sera injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel, à Lamballe (Côtes-d'Armor). Baptisée « Emeraude bioénergie », l'installation mesure 15 000 m3, une taille gigantesque. Pour arriver à ce résultat, le service environnement de la Cooperl (130 personnes) a développé pendant trois ans une recette d'intrants unique (156 000 t de coproduits organiques), à base de deux matières premières qu'elle maîtrise totalement : des fèces d'une centaine d'élevages de porcs et des coproduits d'eau usée provenant de l'industrie de la viande de Cooperl.
Contrairement aux méthaniseurs classiques, il n'y a pas de lisier, comme le précise Franck Porcher, le directeur de la branche environnement de la Cooperl : « Nous avons mis en place chez nos éleveurs un système pour séparer l'urine et les fèces. Cela apporte une solution vertueuse et rentable à nos éleveurs. »
15,6 M€ d'investissement
Autre originalité, l'absence de digestat à épandre. Il est traité dans une usine du groupe pour la fabrication de fertilisant.
Le site de Lamballe, en construction depuis cet automne, produira 79 GWh de gaz vert, soit l'équivalent de 40-45 % de la consommation de la ville l'hiver et 80 à 100 % l'été. Cet investissement de 15,6 M€ devrait être rentabilisé « très rapidement », en moins de sept ans.
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :