NORD-OUEST Cap Seine et Interface, fusion annoncée
Les deux coopératives Cap Seine et Interface ont annoncé, vendredi 23 février, un projet de fusion stratégique axé en partie sur les débouchés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Déjà partenaires de longue date, notamment dans la filière de colza érucique Pollen et dans le groupement Coop&Tech dédié à l'agriculture de précision, Cap Seine et Interface céréales ont annoncé le 23 février vouloir fusionner. Les deux coops soumettront le projet à leurs adhérents « au plus tard en décembre 2018 ». Pour les deux structures historiquement spécialisées dans l'appro et la collecte en grandes cultures, le rapprochement envisagé est d'abord celui d'une alliance territoriale au sein des ex-régions Centre, Ile-de-France, Normandie et Picardie. Mais il s'agit aussi de consolider leurs positions dans l'aval et de répondre à l'urgence de créer plus de valeurs ajoutées. « Dès la création du nouveau groupe, l'ensemble des adhérents pourra bénéficier des activités de transformation et des débouchés de productions diversifiées de Cap Seine ainsi que du savoir-faire à l'exportation et des installations portuaires d'Interface », soulignent les protagonistes.
5 000 adhérents actifs
En décembre dernier, Cap Seine annonçait la forte montée en puissance de ses activités de diversification (lin composite, légumes, circuits courts et jardineries) qui doivent passer de 25 à 40 % du CA en 2020. En parallèle, Interface détient des infrastructures sur le port de Rouen et réalise 50 % de son activité à l'export. A elles deux, elles regroupent 5 000 adhérents actifs, 1 550 salariés pour 2,4 Mt de collecte et 1,2 Md€ de chiffre d'affaires.
A. D.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :