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MASSIF CENTRAL - OCCITANIE Unicor et Capel valorisent le boeuf

Unicor lance la marque « Boeuf de Montagne ». A terme, le marché devrait représenter 2 500 têtes par an.UNICOR

Les deux coopératives ont trouvé de nouveaux débouchés pour leurs bovins engraissés.

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Unicor lance, avec les Ets Puigrenier, abatteurs à Montluçon (Allier), la marque « Boeuf de Montagne » qui valorisera des gros bovins de races à viande aubrac, salers et limousine. Les bêtes seront élevées en zone de montagne et nourries de céréales produites à minima à 50 % sur ces mêmes zones. « Nos éleveurs produisent 11 500 gros bovins par an, dont 6 000 sont vendus sous label rouge boeuf fermier aubrac et limousin blason prestige, ou sous la marque Les Fermes des hauts terroirs, réservée aux Halles de l'Aveyron, confie Julien Volpelier, directeur des productions animales d'Unicor. La démarche « Boeuf de Montagne » nous permettra de valoriser d'autres bovins de qualité, avec un cahier des charges un peu moins strict. Les premières bêtes seront sur le marché en avril. » Ainsi, 2 500 boeufs seront écoulés chaque année dans les circuits de la RHD et en grande distribution. Les éleveurs toucheront une plus-value fixe.

De son côté, la Capel et son organisation de producteurs Bovidoc proposent à leurs adhérents de rejoindre le dispositif « Boeuf de nos régions » mis en place par la filiale d'Intermarché, Jean Rozé. Les bêtes concernées sont des génisses finies de 16 à 30 mois, de races à viande ou croisées, nourries à 80 % d'herbe. Un deuxième contrat vient d'être signé avec l'enseigne Casino pour l'achat de génisses engraissées limousines ou croisées. Dans les deux cas, les producteurs touchent un prix de base et des primes. Ces nouveaux débouchés permettront de mieux valoriser en France une partie des broutards qui partaient en Italie.

Florence Jacquemoud

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