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INNOVATION Le show des start-up aux salons

Au Sia Porte de Versailles, et comme ici au Sima à Villepinte, les jeunes pousses avaient des espaces dédiés.C. FAIMALI

Sia et Sima ont fourni une belle vitrine aux start-up, qui foisonnent.

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Les start-up dans le milieu agricole se multiplient comme des petits pains : le phénomène n'est pas nouveau, mais il était particulièrement visible au Sima, comme au Sia. Avec un certain succès : au Sima, Vincent Guilhem de Pothuau, DG de l'OS en ligne Comparateuragricole.com, raconte : « Sur la seule journée de dimanche, nous avons eu 120 contacts agriculteurs. » Que ce soit en nouvelles technologies, conseils et services, ou encore plateformes collaboratives, des start-up émergent. Comme Carbon Bee, solution de capteurs pour repérer par exemple les adventices en maraîchage, ou le dépérissement de la vigne. Ou bien, Pilotersaferme.com, qui fournit de l'information décisionnelle à l'exploitant pour commercialiser sa production, grâce à un algorithme dédié, avec notamment une newsletter hebdomadaire et des formations. Quant à Agriconomie, créée en 2014, elle affiche un CA 2015-2016 de 7 M€, et un prévisionnel de 22 M€ en 2016-2017. Les jeunes entreprises veulent peser : fondée par cinq start-up, la Ferme digitale qui a pour objectif de « promouvoir l'innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable », compte désormais treize membres et a embauché une salariée.

Marion Coisne

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