CENTRE Axéréal - Agri-négoce : silos à vendre
L'Autorité de la concurrence donne son feu vert pour l'acquisition d'Agri-négoce par Axéréal. Mais l'ensemble ainsi constitué devra céder six silos.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La prise de contrôle d'Agri-négoce par Axéréal se fera donc bien, mais une fois la cession, dans le Loir-et-Cher, de trois silos du premier (Averdon, Saint-Amand et Talcy), ainsi que trois silos du second (Champigny-en-Beauce, Herbault et Ouzouer-le-Marché).
Pissier « au coeur de la zone »
« Les silos d'Agri-négoce constituaient, dans plusieurs zones locales, la seule alternative crédible à Axéréal pour les producteurs, justifie l'Autorité de la concurrence. Afin de remédier aux effets de l'opération, Axéréal Participations (filiale d'Axéréal) s'est engagée à céder six silos de collecte dans cinq zones locales du Loir-et-Cher où les parts de marché de la nouvelle entité auraient été très importantes et dans lesquelles l'opération faisait disparaître son seul concurrent significatif. » « Les remèdes proposés permettront à un ou plusieurs opérateurs concurrents de développer une offre de collecte de nature à préserver l'existence d'une alternative viable pour les agriculteurs du département », ajoute-t-elle. Quels repreneurs potentiels ? On pense naturellement aux Ets Pissier, basés justement à Ouzouer-le-Marché, et unique alternative implantée sur le département. Eux-mêmes avouent être « au coeur de la zone géographique en question », mais qu'« il est encore trop tôt pour s'exprimer sur le sujet ».
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :