Login

COLLECTE Comparateuragricole.com, l'OS en ligne

Pierre-Antoine Foreau, président fondateur de Biagri, et Vincent Guilhem de Pothuau, DG : « Ce qui gène aujourd'hui les acteurs établis sur le terrain, c'est la transparence de notre système. »R. FOURREAUX

Agréée OS, la plateforme Comparateuragricole.com se présente comme le premier négoce en ligne accessible à tous les agriculteurs français.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Uberisation ? Comparateuragricole.com s'en défend mais la plateforme en accès gratuit de la société Biagri est bien consciente de venir « casser les monopoles locaux ». Arrivée sur le marché pour simplifier le processus d'achat et de vente de céréales et d'engrais, elle se présente comme « le seul site sur lequel les agriculteurs peuvent vendre des camions de céréales (blé, orge, colza, maïs) tout en garantissant le meilleur prix ».

Des négociants l'utilisent

« On a fait jusqu'à 15 € de mieux dans des zones où il y a peu de concurrence », affirme Pierre-Antoine Foreau, président fondateur de la société. « Pour obtenir un unique prix départ ferme 100 % transparent, l'agriculteur a juste besoin d'être localisé avec son code postal », expose de son côté le DG, Vincent Guilhem de Pothuau. Depuis son lancement en avril dernier sur trois départements, 20 000 t de céréales et 3 000 t d'engrais ont été commercialisées via la plateforme qui vise les 50 000 t pour 2017 en élargissant son action à l'ensemble du territoire national. La start-up cible les agriculteurs stockeurs et envisage de leur proposer prochainement prix minimum garantis et assurances à la hausse. A partir de son siège de Châteaudun (Eure-et-Loir), pour l'anecdote dans les anciens locaux d'Axéréal, Comparateuragricole.com travaille actuellement avec une dizaine de fabricants d'engrais et une vingtaine d'acheteurs de céréales. Parmi eux, un petit tiers de négociants, privés ou filiales de coops, qui ont besoin de marchandises pour honorer leurs contrats ou qui l'utilisent comme outil anonyme de prospection.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement