Login

ALEXIS CHAMPION, directeur d'Iris Intuition et docteur en informatique « L'intuition est un outil pour des prévisions plus fiables »

PRÉVISIONS. Les projections ont leur limite, comme en lait où la demande n'est pas au rendez-vous.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pourquoi avec les moyens de simulation actuels les prévisions sont erronées comme en lait ?

Les projections sont toujours établies à partir de l'analyse de données du passé, car c'est le propre du calcul et du raisonnement que de s'appuyer sur des données antérieures. Or, les événements tendent fortement à se dérouler de plus en plus vite, tout en présentant de nouveaux facteurs jusqu'alors inconnus. Nous avons à la fois une croissance accélérée de l'information et une absence accélérée d'informations. Et peu importe la puissance de nos ordinateurs ! D'autre part, les modélisations s'appuient sur une approche matérialiste et mécaniste du monde. Or, la science pointe de plus en plus le fait que la causalité des événements s'exerce doublement : du présent vers le futur, mais aussi du futur vers le présent. Et la science pointe aussi le rôle de la conscience dans ces causalités : nos intentions et nos prises d'informations sur les événements, via divers réseaux, ont un impact grandissant sur le cours des choses. Mais, la quasi-totalité des modèles de simulation et prévision n'en tiennent absolument pas compte.

Comment établir alors des prévisions fiables ?

Avec l'intuition qui est en bonne partie dégagée des contraintes évoquées. Nous savons désormais que, face à l'inconnu, l'intuition fait mieux que le raisonnement tout en coûtant moins cher à mettre en oeuvre. Comment procéder ? L'idéal est d'interroger des personnes ne sachant rien de la problématique étudiée, car il y a une règle de base à respecter quand on travaille avec l'intuition : « Moins on en sait, mieux c'est ! » Le consensus tiré alors de l'ensemble des réponses est très souvent juste. On peut aussi inviter un agriculteur à ressentir et à percevoir comment il se voit vivre dans, et de, son exploitation en 2020, par exemple. Le « comment » est à privilégier car il minimise le rôle du mental.

H. L.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement