NÉGOCE La FC2A en campagne pour l'emploi
A Innov-Agri comme au Space, la FC2A s'est activée pour faire valoir le commerce agricole auprès des candidats potentiels à l'emploi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec la création de la FC2A, il y a deux ans, le commerce agricole, dont le négoce d'appro-collecte, a fait de l'emploi et de la recherche de talents, un thème fédérateur. Ainsi, et même si le contexte contraint les entreprises à lever le pied sur le recrutement, la rentrée de septembre 2016 s'est cristallisée sur une double action, les « Cafés du commerce » au salon Innov-Agri dans le Loiret, et le second job dating organisé par Négoce Ouest au Space, à Rennes.
Les négociants mobilisés
« Nous connaissons une montée en puissance de nos actions, décrit Lucie Martin, responsable emploi-recrutement de la FC2A. Nous souhaitons donner de la lisibilité au commerce agricole dans le monde de l'emploi tout en faisant valoir les valeurs de nos entreprises : proximité, convivialité et engagement. » Au job dating, quinze entreprises de négoce agricole étaient présentes (Touchard, Moisdon, Jegouzo, Hautbois...) pour proposer vingt-trois postes, dont une quinzaine de conseillers agronomiques préconisateurs. Parmi la quarantaine de candidats accueillis individuellement, plusieurs étudiants en BTS à la recherche d'alternance pour leur licence pro, voire d'un premier emploi. A Innov-Agri, la FC2A s'est appuyée sur quelques négociants présents (parmi lesquels Martignon, Leplâtre, Pissier, Jeusselin) qui se sont relayés pendant trois jours pour évoquer leurs attentes et donner un visage aux métiers qui peuvent être proposés.
H. L. et R. F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :