SEMENCES A-Seeds naturellement
Porteur du projet Alternative-Seeds, Limagrain développe avec ses partenaires des substances d'origine naturelle pour protéger les semences de blé et maïs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La réglementation européenne ne nous laisse plus beaucoup de marge pour protéger les semences, en particulier de grandes cultures. C'est pourquoi nous sommes partis vers la recherche de produits naturels, sans toutefois rejeter la chimie », notait Jean-Pierre Foucaut de Limagrain, lors d'une présentation au Sival 2015 du projet A-seeds, débuté en 2010, et qui regroupe une douzaine de partenaires dont Bayer, Agrauxine, Lallemand, l'Inra, le CNRS, Arvalis... et Terrena. « Seules les substances les plus efficaces et d'un coût acceptable pour l'agriculteur seront retenues. » A-Seeds (4,9 M€ de budget dont 1,6 de soutien public) s'intéresse aux substances dédiées à la protection des semences de céréales, mais aussi à la stimulation des jeunes plantules. Dans un second temps, elles seront testées sur d'autres espèces comme les oléagineux. « Les premières substances sont attendues rapidement dans les domaines antifongique, répulsif et stimulateur d'émergence. Nous avons fait un effort particulier sur les répulsifs auxquels on a consacré peu de recherches jusqu'à présent. »
Des substances nouvelles
90 % des substances issues d'A-Seeds devraient être totalement nouvelles. De nombreuses étapes sont à respecter d'ici leur mise en marché, notamment sur l'applicabilité et le traitement des semences en usine. Les premières solutions devraient arriver à l'horizon 2020-2021.
Marianne Loison
Pour accéder à l'ensembles nos offres :