Login

LIN Une charte pour les semenciers

Remise de la charte aux quatre premières entreprises signataires, le 14 janvier dernier à Paris.

La filière française des semences de lin, une référence en Europe, vient de se doter d'une charte « Maître Semencier Lin ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Grâce à l'amélioration de la qualité, les semences de lin françaises sont devenues une référence en Europe. Résultat, le taux d'utilisation de semences de lin françaises est passé de 28 % en France en 1982, à 90 % aujourd'hui. Ce travail est désormais reconnu par la charte « Maître Semencier Lin » que Jérôme Lheureux, président de la section lin et chanvre du Gnis, le groupement national interprofessionnel des semences, a officiellement lancé le 14 janvier dernier à Paris. « L'objectif de la charte est de valoriser les entreprises mais aussi les femmes et les hommes qui contribuent à l'élaboration de semences certifiées de lin high-tech, indique-t-il. Elle s'appuie sur un process d'amélioration continue. »

Quatre entreprises déjà engagées dans la démarche, la SARL Brygo, Union Seliance, la coopérative Terre de Lin et Agrial Production de semences, se sont vues remettre leur certificat. « Les semenciers qui bénéficieront annuellement de la charte pourront faire figurer la marque « Maître Semencier Lin » sur leurs différents supports de communication », précise Benoît Laffineur, chargé du dossier au Gnis.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement