Login

EXPORTATION Céréalis vise le million

« On devrait doubler ce chiffre d'ici dix ans », escompte le PDG, Rémi Depoix.R. FOURREAUX

Pour ses vingt ans, ce spécialiste du négoce de céréales à destination de l'Afrique de l'Ouest et centrale s'apprête à franchir le cap du million de tonnes exportées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fournisseur de blé meunier français « de haute qualité » (12 % de protéines) à destination majoritairement d'une cinquantaine de moulins indépendants de taille moyenne d'Afrique de l'Ouest et centrale, via les ports de Dakar, Abidjan et Douala, Céréalis se revendique premier exportateur français sur ce créneau. Un positionnement justifié par « une logique plus qualitative, moins "cost-killer" qu'au Maghreb », selon Rémi Depoix, son PDG et fondateur depuis 1995.

Partenaire de Beuzelin

Cette société, qui pèse 182 M€ de CA 2014 pour dix salariés, a aussi la particularité de ne quasiment pas prendre position sur le marché à terme. Céréalis a vocation à exporter surtout du blé français, de par son partenariat historique avec le troisième collecteur privé français, le groupe Beuzelin, actionnaire à 48 %, qui investit d'ailleurs dans la ségrégation qualitative à Rouen (lire p. 48). Ce qui n' empêche pas Céréalis d'aller régulièrement chercher des blés plus protéinés, en Pologne, ou plus récemment au Canada, et lui permet d'opérer sur d'autres marchés comme l'Arabie Saoudite qui constitue certaines années jusqu'à un tiers des volumes traités. Après avoir vendu au total 980 000 t de céréales en 2014, Céréalis annonce pouvoir franchir la barre des 1 Mt pour 2015 vers l'Afrique, dont 90 % de blé.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement