POITOU-CHARENTES Charentes Alliance et Coréa, une fusion « entre égaux »
Les deux coopératives commencent à adopter les modalités de leur projet de rapprochement, qui est à finaliser pour la fin de l'année.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Charentes Alliance et Coréa Poitou-Charentes ont jeté les bases de leur rapprochement. Et même si les CA ne sont pas les mêmes (392 M€ pour la première en 2013-2014, 245 M€ pour l'autre), l'esprit est de « respecter un équilibre », selon la porte-parole de Charentes Alliance. Ainsi, le siège social de la future structure, dont le nom n'est pas encore connu, se situera, à Cognac (Charente), actuel siège de Charentes Alliance, mais les deux sites administratifs de Coréa que sont Civray (Vienne) et La Mothe-Saint-Héray (Deux-Sèvres) seront maintenus. Si la présidence sera assurée par Philippe Delusset, président de Coréa, la direction générale sera confiée à Thierry Lafaye, actuel DG de Charentes Alliance. La parité des coopératives d'origine dans les instances de gouvernance sera également respectée.
Coréa absorbe sa consoeur
La fusion se concrétisera juridiquement par l'absorption de Charentes Alliance par Coréa lors des assemblées générales de décembre 2015, avec effet rétroactif au 1er juillet 2015. Le projet s'articulera autour de quatre pôles d'activité (Agriculture, Viticulture et grand public, Elevage, Industrie) et du secrétariat général.
Renaud Fourreaux
Bernard François, DG de Coréa, directeur général délégué. D. R. / J.-M. NOSSANT
Pour accéder à l'ensembles nos offres :