Login

CENTRE La nouvelle Bonneval Beauce et Perche

Benoît Ferrière, le président (à droite) et Guillaume Rivet, le directeur, prennent les rênes de la nouvelle coopérative Bonneval Beauce et Perche qui collectera 450 000 t de grains.A. GOULARD

En Eure-et-Loir, la coopérative de Bonneval et la Cabep (coopérative agricole Beauce et Perche) viennent de fusionner.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les 2 et 3 décembre, les coopératives beauceronnes, Bonneval, au nord de Châteaudun et la Cabep, située à Toury, ont fusionné pour donner naissance à la coopérative Bonneval Beauce et Perche. Cette nouvelle entité couvre ainsi la moitié sud de l'Eure-et-Loir avec 900 adhérents, une collecte de 450 000 t et un chiffre d'affaires de 140 M€. Bonneval Beauce et Perche reste la plus petite coopérative du département. « Nous sommes une PME. Nous entendons rester une petite coopérative, proche de ses adhérents », souligne Guillaume Rivet, ancien directeur de Bonneval, qui dirige la nouvelle entité. Les deux coopératives étaient déjà associées dans la même union de commercialisation, Terris, et dans la même union d'approvisionnement, Terre de France. Leur fusion ne devrait donc pas changer la donne.

Une complémentarité des besoins

En interne, ce rapprochement permet de renforcer les moyens de la Cabep (service agronomique, d'essais et d'outils d'aide à la décision) et les équipes de Bonneval. Sur les 128 salariés, deux reclassements vont être proposés. Le développement de la station de semences, basée à Toury, sera conforté. Grâce à de solides fonds propres, Bonneval Beauce et Perche va pouvoir investir dans la conservation du grain, pour améliorer les débits de réception à la moisson et la capacité de stockage de l'engrais.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement