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AQUITAINE Euralis : le pôle alimentaire progresse

Avant l'AG du 13 février, Christian Pèes, président (à gauche) et Pierre Couderc, DG, ont présenté leurs bons résultats dans l'alimentaire. Ici, le centre de formation Rougié où les restaurateurs apprennent à cuisiner le foie gras.F. JACQUEMOUD

Le groupe a pu compter sur les activités de son pôle alimentaire, reparties à la hausse, pour combler partiellement ses pertes de collecte.

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Euralis, comme les autres coopératives du Sud-Ouest, n'a pas échappé à la forte baisse de rendement du maïs et des céréales en 2013. Sa collecte, en recul de près de 200 000 t, affectée également par la chute des cours, est la principale cause de la baisse du chiffre d'affaires de 5,3 %, à 1 463 M€. En revanche, après trois années de baisse consécutives, le pôle alimentaire du groupe s'est redressé, avec un CA de 493 M€, en hausse de 1,3 %. « Cette remontée est essentiellement due aux bons résultats enregistrés par nos activités stratégiques (+ 3,9 %), explique Pierre Couderc, le directeur général. Nous avons relancé la marque Montfort qui est aujourd'hui numéro deux sur le marché du foie gras transformé. Rougié, dédiée aux restaurateurs, enregistre une hausse de 2 % de CA et Stalaven, en produits traiteur, progresse de 4,2 % en valeur, notamment sur le marché des bouchers-charcutiers-traiteurs. » Euralis investit 7 M€ dans une nouvelle usine de produits traiteurs à Yffiniac (Côtes-d'Armor), qui sera opérationnelle en septembre 2015.

Le groupe a aussi pu compter sur la commercialisation des produits alimentaires fabriqués par 430 de ses adhérents, pour maintenir l'activité de ses Point Vert. Les ventes ont progressé de 53 % et ont contribué pour moitié, à l'augmentation de 3,6 % du CA des établissements. Six magasins supplémentaires seront dotés d'espaces « Table des producteurs » en 2015.

Florence Jacquemoud

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