SEMENCES L'expansion de Deleplanque
Le 18 septembre dernier, la société Deleplanque a dressé un bilan de ses différentes activités et poursuit son développement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Avec 20 % de la production française de semences de betteraves à sucre, Deleplanque est devenu un producteur de semences de premier plan. » C'est le premier constat établi mi-septembre par Eric Verjux, directeur délégué, François Lejealle, directeur de l'agronomie et responsable du directoire, et Anne Roze, responsable marketing et communication (un poste nouvellement créé).
Développer les hybrides
Société indépendante avec un capital appartenant à la famille éponyme et aux salariés de l'entreprise, Deleplanque a réalisé 35 M€ de chiffre d'affaires en 2011-2012 : 41 % en distribution de semences, 28 % en production de semences et 31 % en distribution de coproduits industriels.
A noter, un développement important de la production de semences de seigle hybride (2 800 ha) qui a doublé, et de celle de colza hybride (1 900 ha) qui a augmenté de 300 %.
Mais ce sont les semences de betteraves à sucre qui restent le coeur de métier de la société, avec une production de 700 ha, et surtout la distribution de graines. Deleplanque, distributeur exclusif du sélectionneur allemand Strube, en France, étant désormais présent sur tous les créneaux du marché, y compris à nouveau - et depuis peu - sur celui des variétés tolérantes aux nématodes. Quant à la vente de fertilisants issus de l'industrie, Eric Verjux met en avant un savoir-faire apprécié : celui de la coordination de compétences, que ce soit pour identifier les partenaires, réaliser les études sur les produits et sur le marché, organiser la chaîne logistique ou encore gérer la phase d'homologation.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :