Login

CENTRE Puiseaux et Boisseaux sortent de BGC

Les coopératives de Puiseaux, de Boisseaux (photo), la Caproga et Ile de France Sud s'allient pour commercialiser 900 000 t de céréales.

Les coopératives beauceronnes se détachent d'Agropithiviers et se tournent vers Caproga et Ile de France Sud.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au nord de la Beauce, Boisseaux et Puiseaux quittent l'union Beauce Gâtinais céréales. Après douze ans de commercialisation commune de céréales, les deux coopératives changent de stratégie. En juillet prochain, elles rejoindront les coopératives Caproga et Ile de France Sud. « L'objectif est de valoriser les produits de notre terroir, sur un tonnage significatif de 900 000 t avec un accès à des moyens logistiques adaptés », expliquent les deux coops dans un communiqué. Les quatre coopératives commercialiseront ainsi près de trois fois plus de céréales que BGC. Ile de France Sud ouvrira un port céréalier à Corbeille-Essonne, cet automne, et les flux de logistique entre les coopératives devraient être optimisés.

AgroPithiviers reste dans l'union, avec les négociants SA Boudet et SA CéréBeauce. La collecte diminue ainsi à 230 000 t de céréales. « Ce n'est pas le volume qui compte, mais la pertinence des segments de marchés. Nous restons à une taille déterminante pour le marché de la petite et moyenne boulangerie artisanale, avec une attache au terroir du Gâtinais forte. BGC a toujours ses raisons d'exister », insiste Michel Bartolo, directeur de la coop d'AgroPithiviers. Cette décision ne remet pas en question la participation de Boisseaux et Puiseaux aux unions BGC Appro et USCP (Union de stockage des coopératives du Pithiverais).

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement