Login

SEMENCES Caussade semences reprise par douze coops

Ex-président d'Unicor, Bernard Cazals est aujourd'hui président du conseil d'administration de Caussade semences.F. JACQUEMOUD

Jusqu'alors détenue à 53 % par des particuliers, la société Caussade semences a été reprise à 98 % par douze coopératives du Sud-Ouest.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Créée à l'origine par les coopératives Unicor, Capla et Capa, qui possédaient 47 % du capital, et par des semenciers individuels qui représentaient les 53 % restant, la société Caussade semences, à Caussade (Tarn-et-Garonne), a récemment changé d'actionnariat. « En 2011, les descendants des semenciers individuels créateurs de l'entreprise, qui ne sont plus producteurs aujourd'hui, ont voulu vendre leurs parts, raconte Bernard Cazals, nouveau président du conseil d'administration de Caussade semences. Pour que ces actions ne sortent pas du milieu agricole et que nous puissions assurer la sécurité et la pérennité de l'entreprise, les coopératives Unicor, Capla et Capa ont racheté ces parts. Puis, dans un esprit coopératif et pour partager les actions et les décisions de cette activité semence, si importante pour notre région, les trois coops ont revendu ces actions, sans aucune spéculation, aux coopératives voisines intéressées. Unicor est actionnaire de référence de ce nouveau pool et possède une minorité de blocage. »Aujourd'hui, Terres du Sud, Terre de Gascogne, Gascoval, Gersycoop, Qualisol, Capel, Codéval, la Gerbe et la Périgourdine possèdent ainsi des parts de Caussade semences. Toutes ont, à la fois, des adhérents acheteurs et producteurs de semences. 2 % des parts ont été gardées par des actionnaires individuels. Caussade semences possède cinq usines en France et réalise 120 M€ de chiffre d'affaires.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement