Login

MASSIF CENTRAL L'aliment au centre d'Atrial

Ludovic Lecoeur, ancien directeur nutrition animale de la Cavac, est désormais directeur d'Atrial.

L'Ucal, Eurea et Evialis viennent de fusionner leurs activités régionales d'alimentation animale et de former un nouvel opérateur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis le 1er octobre, Atrial est en marche. Cette nouvelle société est le fruit de la fusion des filiales de l'Union des coopératives de l'Allier (Alivert), d'Eurea (Eurena) ou des deux structures (Volirea et Alirea), ainsi que du site Evialis de Saint-Martin-d'Estréaux (Loire). L'Ucal apporte ses trois sites d'Yzeure (Allier), Billom (Puy-de-Dôme) et Lourdoueix-Saint-Pierre (Creuse) pour 110 000 t d'aliments, Eurea, ses deux sites de Feurs et Civens (Loire) pour également 110 000 t, et Evialis, pour 45 000 t. Chaque site pouvant produire l'ensemble des marques, Atrial mise sur une réduction des coûts logistiques, notables dans cette région de moyenne montagne. « Par exemple, les coûts logistiques d'Evialis sont supérieurs de 30 % aux coûts logistiques moyens en France », indique Ludovic Lecoeur, directeur d'Atrial. Arrivé depuis le 1er février 2012 en tant que directeur des filiales nutrition animale d'Eurea, Ludovic Lecoeur avait aussi repris en juillet la direction d'Alivert après le départ à la retraite de Gérard Bouez.

L'ensemble des outils et des salariés (150) sont conservés, de même que les trois marques commerciales (Alivert, Evialis et Agri-Sud-Est). Sauf qu'Alivert devient celle des coops pour les ruminants et que les aliments destinés aux monogastriques sont commercialisés dorénavant sous la marque Atrial. Le nouvel opérateur produit à 58 % pour les ruminants, 22 % pour les volailles et 15 % pour le porc.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement