Login

BRETAGNE Triskalia crée un pôle AEI

La coop bretonne a réussi à maintenir ses positions et formalise son engagement dans une agriculture écologiquement intensive (AEI).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Nous constatons qu'en agrofourniture et collecte de céréales, nous conservons en moyenne nos parts de marché, c'est-à-dire un tiers du marché breton », affirme Dominique Ciccone, DG du groupe Triskalia. Cela, malgré de fortes attaques sur l'Ouest Armor, la zone d'Eolys qui a fusionné avec Coopagri Bretagne et Cam 56, il y a dix-huit mois, pour constituer le nouveau groupe. « Notre réseau de proximité de plus de 200 magasins est un atout, ainsi que les liens amont-aval et céréales-aliments », ajoute le DG.

Une trentaine de personnes mobilisées Les investissements se poursuivent avec 25 à 35 M€ par an dans l'amélioration de la productivité et des conditions de travail. Et ce, grâce à une Caf de 33,5 M€ dégagée à partir d'un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros en 2011. L'adaptation du groupe aux marchés se traduit également par la création d'un pôle AEI, dirigé par Armelle Guy, et rassemblant les actions existantes ou à venir autour de ce concept. Un réseau de fermes de référence a été constitué, 20 pour Triskalia et, au total, 30 pour son union d'achat Caliance. Une trentaine de personnes sont mobilisées autour de ce pôle dont deux référents qui épaulent les TC. Un séminaire était prévu le 3 juillet avec des témoignages d'agriculteurs et de techniciens.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement