Login

ENGRAIS EuroChem s'offre K+S Nitrogen

Après le récent rachat des activités engrais de BASF à Anvers, le groupe russe met la main sur la filiale du groupe K+S.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe russe EuroChem a annoncé le rachat de la société K+S Nitrogen (d'une valeur de 140 M€), filiale du groupe K+S, qui se fournit à 95 % auprès de l'usine d'Anvers ex-BASF, elle-même dans le giron d'EuroChem, depuis fin mars. Après la cession de Compo au fonds d'investissement Triton, l'an dernier, le groupe allemand K+S avait déjà fait savoir qu'il comptait se séparer de ses activités basées sur l'azote (engrais Basammon, Nitrophoska, Entec) pour se concentrer sur les produits à base de potasse et de magnésium, ainsi que sur le secteur du sel. Le géant russe, producteur de phosphate et d'azote, se dote ainsi d'un réseau commercial particulièrement étoffé en Europe de l'Ouest. EuroChem a assuré que les 189 employés à travers le monde, dont les 19 Français de K+S Nitrogen France, seraient transférés dans la nouvelle entité.

Effectif fin juin

Si la transaction est approuvée par l'autorité européenne de la concurrence, elle se fera physiquement fin juin et économiquement fin mars de manière rétroactive. " Grâce à l'usine d'Anvers, K+S Nitrogen, qui n'était jusque-là qu'un réseau commercial, est susceptible de redevenir producteur d'azote ", analyse François Deltour, directeur de K+S Nitrogen France.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement