Login

BIOCARBURANTS Un livre blanc préélection

La filière se donne une nouvelle impulsion à l'aube de l'élection présidentielle. Cela suppose un engagement renouvelé de la puissance publique

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La filière est en panne, avouait Philippe Tillous-Borde, président d'Esterifrance , au Sia. Les dernières impulsions publiques datent de 2006, la filière a besoin d'objectifs clairs. " C'est ainsi qu'il justifiait la présentation le 28 février d'un livre blanc sur les biocarburants destiné aux décideurs, aux élus et aux candidats à l'élection présidentielle. A l'intérieur, la filière formule sept demandes.

Tout d'abord de prolonger les agréments relatifs aux unités industrielles et de maintenir la fiscalité actuelle au moins jusqu'à fin 2015. " Il va de soi que nous devrions être exonérés d'une éventuelle future taxe carbone ", a-t-il ajouté, et " que la France fasse le nécessaire auprès de la Commission pour nous protéger des concurrences déloyales en provenance des pays tiers ".

La filière compte aussi sur les incitations au développement du SP95-E10, de l'E85 et du B10 et la mise sur le marché du B10 dès 2012 et de l'E20 dès 2015. Enfin, elle plaide pour la mise en place d'un observatoire international impartial sur l'utilisation des terres, " ce débat faisant l'objet d'une grande malhonnêteté de la part des ONG et des politiques ", selon Philippe Pinta, président de l'AGPB.

R. F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement