Login

OGM JEAN-MARC PETAT, directeur filières, environnement, communication de BASF Agro France : « Sans vision politique claire, il est difficile de continuer à investir »

BASF arrête ses activités de biotechnologies végétales en Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

BASF a annoncé le 16 janvier qu'elle allait concentrer ses activités de biotechnologies végétales sur les marchés d'Amérique du Nord et du Sud. Pourquoi une telle décision maintenant ? Effectivement, il a été décidé d'arrêter la commercialisation et le développement de tous les projets destinés exclusivement aux marchés européens. Le siège de BASF Plant Science va être transféré à Raleigh, en Caroline du Nord. En revanche, les activités de recherche à Gand et à Berlin sont maintenues, et même renforcées. Nous sommes convaincus de l'intérêt des biotechnologies végétales, mais le manque d'acceptation de la majorité des consommateurs, des agriculteurs et des responsables politiques est trop important. BASF a investi 100 M€ dans des projets de pommes de terre génétiquement modifiées, et aujourd'hui seulement 380 ha d'Amflora sont cultivés en Europe. Sans vision politique claire, il est difficile de continuer à investir. C'est un avertissement dont les politiques devraient tenir compte.

Que va-t-il se passer pour les projets en cours ? La pomme de terre Amflora va être retirée du marché, elle ne sera pas plantée au cours de l'année 2012. La demande d'homologation pour la variété de pomme de terre Fortuna (résistante au mildiou), déposée fi n 2011, sera soutenue. L'autorisation de mise sur le marché devrait être accordée en 2015. Nous verrons, à ce moment-là, si la situation nous permet de la commercialiser. Enfin, nous avons une autre variété de pomme de terre en fi n de développement, pour laquelle la décision du dépôt du dossier d'homologation est en cours de réflexion.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement