INNOVATION Communiquer ensemble
Des acteurs de l'industrie agrochimique et du monde agricole se sont réunis pour parler du consommateur et de sa vision de l'innovation en agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Est-il possible de concilier une agriculture productive et les attentes de la société ? ", c'est autour de cette question que la FNSEA, les Jeunes agriculteurs, Orama et l'UIPP ont rassemblé des personnalités issues de secteurs différents. Comme l'explique Gervaise Debucquet, sociologue, des sondages ont révélé que le consommateur craint bien plus un risque chimique (résidus de pesticides par exemple), qu'un risque biologique (listeria…). L'agriculture productiviste est diabolisée et ce dernier idéalise une petite agriculture familiale, " paysanne ".
Le progrès est souvent vu de façon négative, comme le souligne Jean-Pierre Princen, président de l'UIPP : " Parler d'innovation est anxiogène. " Pour mieux comprendre ce phénomène, Claude Fischler, sociologue au CNRS, rappelle : " Il faut s'intéresser à la psychologie du consommateur. Nous sommes ce que nous mangeons, et dès lors que l'on entre dans l'émotionnel, on raisonne en termes de danger et non de risque. "
Des actions concrètes
Alors que faire pour réconcilier le consommateur avec une agriculture productive ? " Il est essentiel d'expliquer clairement, simplement, ce qu'est l'agriculture aujourd'hui, avec des actions concrètes ", estime Jean-Michel Schaeffer, président des Jeunes agriculteurs. Vincent Gros déclare que l'ECPA (European Crop Protection Association) dont il est le président, a mis en place un comité consultatif pour étudier les axes de communication à suivre, et les actions à mettre en place au niveau européen concernant la protection des cultures. Communiquer, certes, mais tous ensemble, a invité Rémi Haquin, de la commission Environnement d'Orama : " Il faut construire un plan d'action commun, nous devons donner une suite à cette réunion. "
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :