Login

NATIONAL La centrale d'achat Agrihub est née

Le projet Cap Horn est officialisé. Cette méga centrale d'achat d'appros prend le nom d'Agrihub qui symbolise un " carrefour de réseaux ".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est devant les représentants des principaux groupes d'agrofourniture réunis à Paris, que l'identité de la nouvelle centrale d'achat, portée par le projet Cap Horn, a été dévoilée. Créée en juin 2011 par Caliance (Cam 53, Végam et Triskalia), Catelys (CEA, Even et Terrena), Euralis et SeVeal (Champagne céréales, Cohesis, EMC2 et Nouricia), Agrihub est une centrale d'achat supplétive qui regroupe leurs activités de référencement, de négociation et d'achats.

Le conseil d'administration et le comité exécutif sont présidés respectivement par Christian Pèes (Euralis) et Paul-Yves L'Anthoën (SeVeal).

Depuis fin août, une équipe de spécialistes issus des centrales et coopératives fondatrices est basée Tour Montparnasse à Paris. Elle gère, dès cet automne, les achats de semences et de produits phytos et, à partir du printemps 2012, ceux de nutrition des plantes. L'ensemble de ces achats va se monter à 700 M€ et représente 18 à 22 % des parts du marché national, selon les familles de produits. " Nos agriculteurs attendent que nous fassions bouger les repères avec nos fournisseurs pour leur offrir des solutions novatrices et efficaces allant dans le sens d'une agriculture durable ", affirme Christian Pèes. Quant au positionnement d'Agrihub face à l'union InVivo, Philippe Mangin, président de cette dernière et d'EMC2, souligne que " cette centrale ne s'inscrit pas contre InVivo. Dans la recherche de valeur ajoutée, les coopératives cherchent à gagner en compétitivité. Cette évolution du paysage de l'agrofourniture amène d'ailleurs InVivo à repenser son rôle d'appui. Une réflexion est en cours. Le moment n'est pas à l'individualisme et nous saurons renforcer InVivo et la coopération, car c'est important ".

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement