SEMENCES La biodiversité en question
Better Regulation et sécheresse se sont invitées aux débats du congrès des multiplicateurs de semences consacré cette année à la biodiversité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Biodiversité et productions de semences sont liées sous plusieurs facettes. L'une d'entre elle est la relation étroite entre pollinisation et pollinisateurs. « Apiculteurs et producteurs de semences ont tissé des liens de longue date qui sont en train de se formaliser par une charte, dont l'une des toutes premières va être signée dans la région Centre », a noté Philippe Dauzet, président de l'Itsap, nouvel Institut technique de l'abeille, lors du congrès de la Fnams, les 9 et 10 juin à Crest (Drôme). La réglementation européenne sur les semences Better Regulation qui est en cours de négociation, à Bruxelles, et qui constitue une des préoccupations majeures des producteurs de semences, peut-elle avoir des conséquences sur la biodiversité ? « Pas en tant que tel », s'accordent à dire Bruno Carette, directeur général de HM Clause et Philippe Gracien, DG du Gnis. En revanche, si c'est le scénario le plus libéral qui est adopté pour la future loi, ils craignent une concentration inéluctable des entreprises semencières, constituées jusqu'à présent en Europe, par un tissu de PME.
Pas de pénurie
La question de la sécheresse a aussi été abordée, mais tout laisse à penser que nous ne manquerons pas de semences cette année. « Le disponible en semences certifi ées de blé tendre par exemple est estimé à plus de 4 Mq à ce jour, auxquels s'ajoutent 150 000 q de stocks, donc un volume de semences bien supérieur aux ventes de 3,7 Mq à l'automne 2010 », précisent les responsables de l'Union française des semenciers.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :