Login

CHAMPAGNE-ARDENNE L'Aube au chevet de l'eau

Un état des lieux et des pistes de travail ont été dressés lors de la conférence de Ferme Aube 2013, par Soufflet et Nouricia notamment.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Des molécules qui ne sont plus utilisées depuis longtemps se retrouvent encore aujourd'hui dans l'eau », souligne Christian Savary, responsable du service technique de Soufflet Agriculture, un des partenaires de Ferme Aube 2013, collectif de quinze acteurs du développement agricole et viticole de l'Aube à but prospectif. « Il faut donc prendre aujourd'hui des mesures pour éviter que dans cinq ou dix ans on ne retrouve celles employées actuellement. » Agir au niveau des bassins de captage va constituer la priorité pour les acteurs de Ferme Aube 2013.

Accompagner et former les agriculteurs

« Beaucoup de solutions existent pour limiter assez rapidement l'impact des intrants sur la qualité de l'eau, résume Régis Mérand, secrétaire général de Nouricia .Il faut maintenant les mettre en oeuvre. Pour cela, l'agriculteur doit réaliser un diagnostic de l'impact de ces pratiques pour pouvoir ensuite les améliorer. Mais il a besoin d'être accompagné, voire d'être formé. » Dans ce but, la coopérative mise sur le développement de son écodiagnostic, outil déjà proposé aux adhérents depuis cette année. De son côté, Soufflet va accompagner les agriculteurs dans la mise en oeuvre d'actions type MAE, bandes enherbées… en redéfinissant de nouveaux itinéraires techniques pour en minimiser au maximum l'impact économique.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement